Nouvelle plume

Jean-Patrick Beaufreton, animateur de La Piterne, est sans cesse en quête d'histoires.
Il en trouve, il en entend et les transforme en nouvelles
comme le Maître normand, Guy de Maupassant : une écriture classique, des sujets modernes.

Les titres présentés sont directement téléchargeables dans la librairie 7Switch en cliquant sur le bouton indiquant le prix.
7Switch est un fournisseur direct de la Piterne, accordez-lui la même confiance qu'à l'association en vous évitant tout autre intermédiaire.

Tendres séniors

L'ENFANT TARDIF

Le seul regret de Gilles et Bertille est de ne pas avoir eu d’enfant, la nature s’est montrée injuste à leur égard.

JOIE ÉTERNELLE

À la voir, la mère Marie est la dépositaire de la tristesse du monde... pourtant elle ne semble manquer de rien.

L'ANCIEN ET LE GAMIN

L’Ancien vit dans la petite maison aux volets bleus. Ses après-midis sont ponctuées par l'unique passage du Gamin.

Amours fragiles

MATHURIN ET SES AMOURS

Mathurin est un garçon remarquable : les parents le citent en exemple. Mais les jours défilent plus vite que les nymphettes entre ses bras.

ÉLISE ET NICOLAS

Nicolas a rencontré l’âme-sœur en la personne d’Élise. Bien vite, Élise lui paraît trop belle, trop intelligente, trop parfaite, trop sensible, trop en tout.

PAS VU, PAS PRIS

Si j’avais su que c'était si simple, je me serais lancé plus tôt. Arriver à mon âge et paraître aussi maladroit et embrouillé ne jouent pas en ma faveur.

L'art et la manière

SCULPTURES DU CŒUR

Après avoir été le seul à secourir le roi et son épouse, l’étranger se retrouve enfermé dans la forteresse de Gisors.

LE JOUEUR DE FLÛTIAU

Pierre était jeune berger. Il ânonnait au lieu de lire, perlait ses phrases de fautes, mais gardait les moutons de Maître Lucien !

L'ENFANT AU GRAND CŒUR

Dans la ville sans nom, la rue ne portait aucune plaque. Là, se trouvait la case ronde sans angles où vivait un couple miséreux.

PLUS DISCRET QUE SON ŒUVRE

Si quelqu’un évoque Le Barbier l’Aîné, vous imaginez un salon de coiffure... la vérité est autre et vous la connaisez !

Set et match

FACE À FACE
EN TÊTE À TÊTE

Depuis qu’il a retrouvé son compagnon, Robinson a repris ses habitudes de maître et ordonne tout. Pourtant il n’a jamais été aussi coléreux.

TROU DE MÉMOIRE

Un amateur de boomerang reçoit son appareil en pleine tête. Incident fréquent, mais depuis, il souffre d'amnésies à répétition...

REBONDIR

Jennifer est une artiste de cirque accidentée et clouée au sol. Son "patron" lui transmet le vœu d'un maire d’organiser des animations liées à la piste ronde.

Un pied devant l'autre

LA RANDONNEUSE ET LE BAROUDEUR

Alex exècre ce type de rencontres : son expérience lui a appris que le premier et le pire dérangement, c’est le papotage, le blablabla.

SAUVER LE SAUVETEUR

Le pied du côté de la pente se dérobe sous son poids. Il tente de se redresser dans un mouvement incertain. Les cailloux roulent et disparaissent dans le ravin.

DE QUOI FOUETTER UN CHAT

Le marcheur du dimanche s’est lancé dans une randonnée au long cours. Le premier soir, un chat miaule toute la nuit.

Du plomb dans la cervelle

LE CHEMINEAU

L’homme n’était pas ordinaire : les cheveux de toutes les longueurs, la barbe de plusieurs jours et le pantalon qui tenait tout seul ; rien n’incitait à lui donner le bon Dieu sans confession, mais rien non plus pour l’envoyer paître.

LE PRINCE FLÂNEUR

Le "Prince" était comme ça : bien que miséreux dans son apparence, il était riche d’astuces et bourré de systèmes malins qui lui évitaient d’être pris au dépourvu dans les situations embarrassantes au commun des individus.

Dure vie de couple

VOYANTE EN AMOURS

Tom autorisait Anne à entrer dans le cabinet meublé d’une table, deux chaises, une boule transparente et un jeu de tarot.

LA PISSEUSE EN DOUCEUR

— Encore un gars ! Quand est-ce que tu me feras une fille ? Monsieur Anthelme était déconcerté d’être le père d’un cinquième garçon.

LA GRANDE DÉCISION

Charline rentra ce soir-là avec un regard perturbé. Visiblement la journée ne s’était pas déroulée comme elle l’aurait souhaité.

UNE FEMME
C'EST COMPLIQUÉ

Grégoire est un brave gars ; ses parents sont des paysans, qui cultivent leurs terres à côté de Trun et s’occupent bien de leurs bêtes.

COMME UN ÂNE

Le curé, certain de son effet, patientait quelques longs instants avant de tirer la sempiternelle morale qu’il adressait au jeune marié.

TOUT SAUF ELLE

Ce type-là est prêt à n’importe quoi, à passer la nuit n’importe où, pourvu qu’il ne retrouve pas sa bonne femme...

Le "petit" commerce

LES TROIS GRÂCES FONT LEURS COURSES

En apparence, faire ses courses est une activité banale. Mais quand les trois grâces se les racontent, c’est une tout autre affaire.

Piterne blanc

UN ÉTÉ À OUBLIER

Grande réunion devant la boulangerie : Ghislaine, Odile et Claudine, amies ou sœurs ennemies, se retrouvent après leurs vacances...

MIETTES EN OR

Le patron est sur les dents : une journée sans pareille. Les gens se bousculent dans la boulangerie et le Tour de France passe dans quelques minutes.

LA FÊTE EST FINIE

L’homme a conservé sa prestance, sa noble majesté. Pedro est né dans la roulotte ; il dit « la » roulotte, car elle est unique à son cœur...

Nos parents s’en souviennent

TOURMENTS AU VILLAGE

Ce matin, juste après l’ouverture, les boîtes à bonbons ont décollé de l’étagère dans la boulangerie, et elles ont volé en l’air.

MONSTRE MARIN

Le professeur reconnaît qu’il s’agit d’un animal inconnu. Par sa taille, un phoque, un gros phoque, mais par sa physionomie, une variété de baleine, petite baleine !

LE PRESBYTÈRE ENSORCELÉ

À Cideville, la sœur de l'abbé Tinel traverse le couloir du presbytère, tout agitée, comme si le tonnerre lui tombait sur la tête ou si la folie l’emportait.

Nostalgie

LE SECRET D'ALIX

Alix avait l’apparence d’une fée. Sa taille, sa chevelure, ses traits composaient l’héritage reçu de sa mère, éteinte à sa naissance.

LA SIRÈNE & LE CAPITAINE

Un soir, devant le soleil qui se baignait dans la mer, il l’avait baptisée "ma Sirène". Elle partageait ce souvenir avec le cœur serré.

MAISON ÉTERNELLE

Jérôme a l’impression d’entrer chez un étranger. À l’intérieur, le ménage vieux de plusieurs mois, des cartons empilés, la bibliothèque à moitié vidée.

Romances

CIRCONSTANCES DE CONCOURS

Pour occuper un week-end annoncé comme pluvieux, Justine s’était fixé une occupation utile : remplir son dossier de concours.

AU CŒUR DU GÎTE

"Avec le gîte, ça te fera un complément de revenus. Et tu rencontreras du monde, tu te sentiras moins seule."
Pourtant Véronique avait des journées bien remplies.

Faits... pas si divers

Piterne blanc

COUPABLES VISIONS

Les grands yeux clairs se tournaient vers le tribunal.
— Madame Leduc, rapportez-nous ce qui s'est passé chez le guérisseur.

CHAUD EFFROI

Le garçon face à Patricia lui donnait un sentiment bizarre : langage soigné, propos intelligents. Toutefois, certaines attitudes la dérangeaient.

MARMOT INFERNAL

Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé, l’un après l’autre, et ça a commencé qu’il était même pas encore arrivé.

CHARITÉ BIEN ORDONNÉE

À son entrée dans les ordres, sœur Marie-Chantal prononça les trois vœux traditionnels d’obéissance, de chasteté et de pauvreté.

LE FILON FILOU

Incarville, janvier 1975
Cher frangin. Tu me souhaites la bonne année et demandes des nouvelles du village que tu as quitté depuis quelque temps.

SIMPLE
COMME UN COUP DE FIL

Le téléphone portable est devenu une obsession pour certains. Pour "trouver du réseau", il faut parfois s'isoler... jusque là !

Une page d'histoire

DE L'EAU AU MOULIN

En ce temps-là, les minoteries industrielles n’avaient pas envahi le pays, les nombreux artisans vivaient de leur métier.

DANS LA GUEULE DU LOUP

Février 1768, Marie et Mathieu sont fiers de leur fils de cinq ans, Mathieu lui aussi, malin et malicieux !

ÉGARÉES DANS LA BAIE

Les coquetières allaient ramasser les coquillages dans les sables de la baie du Mont-Saint-Michel. En mai 1825, un banc de brouillard a surpris une équipée.

CE QUE LE VENT DIT AUX ROCHERS

Un matin dans le Trièves, deux enfants cognent à la porte. Ils disent aller à Grenoble ; le bûcheron, huguenot lui aussi, sait qu'ils fuient.

Sérieux s'abstenir

Stocksnap

LA POPULOCRATIE

Et si le tirage au sort résolvait les problèmes de représentativité : 4 ans, 4 candidats, 4 rigolades...

J'AI REVU MA NORMANDIE

Confier la rédaction d'un guide à "un gars du pays" : peut-être pas une garantie d'objectivité !

Braves ancien(ne)s

MAMETTE

La plus chère tradition de Mamette est de réunir la descendance au grand complet le dimanche entre la fête de Noël et le Nouvel An.

LA CHAMBRE DU "PETIT"

Le grand-père a eu un rêve : une chambre "évolutive" pour le Petit. Mais de l’idée à la réalisation, il y a un grand pas.

PAS DE FUMÉE SANS VIEUX

À l’EHPAD de l’Âge d’or : un directeur fantaisiste, des incidents burlesques, des animations loufoques et des résidents étranges.

AU CENTIME PRÈS

Dans mon cercueil très ordinaire, au plus bas prix, tu placeras ma boîte en fer, avec tout notre pécule, sans en retirer un seul centime...

Maudite soit la guerre

BERNARD

10 octobre 1914 : Voilà deux semaines que Bernard n’a pas donné de ses nouvelles. Ses lettres ont le pouvoir de nous rassurer.

LE DOCTEUR SABLIER

Fin 1918, Geneviève de Saint-Martin n’imaginait pas connaître le triste sort des femmes de son village.

DÉSESP'ERRANCE

En 1940, les "gens du voyage", commerçants ambulants, gitans, forains, etc. sont regroupés dans des camps d'internement.

Souvenirs d'enfance

LES REPAS DE FAMILLE

Ah, chez grand-mère, mon oncle Jacquot et sa sœur, la tante Alice, grande, le chignon au sommet de la caboche.

Piterne blanc

INOUBLIABLE

Le père avait vécu toutes ses vacances d’enfance sur la plage. Et si on construisait un château de sable, cette année ?

Secrets de familles

AU MANOIR DES BRUMES

Tous ceux qui séjournent dans cette maison éprouvent les mêmes illusions, jamais un seul n’a eu le courage de les dominer.

C'EST TOUT MOI

Je dois bien l’avouer, c’est plus fort que moi : je suis une vraie gaffeuse, une vraie de vrai... toujours par inattention, jamais par bêtise !

LA CABANE

La cabane inachevée, à demi abandonnée au fond du parc, traverse un siècle d'usages variés et de souvenirs familiaux.

Bizarre, vous avez dit bizarre !

LA GIROUETTE DU CLOCHER

Prisca et Sébastien sont heureux. Leur maison est dans une ruelle près d’une église abandonnée depuis belle lurette.

LA PETITE DEMOISELLE

Au réveil, Aubin découvre au milieu des assiettes, des verres et des restes de la fête, une robe rouge posée sur la table de cuisine.

LA MARE DE MME DE CACAUX ROUGE

Le lieu possède ses pouvoirs. Les temps ont bien changé ; mais si les anciens sortilèges revenaient ?

NOYADE DANS LE MARAIS

Comment un homme, certes ivre mais accoutumé du fait et familier du chemin, avait-il pu périr de la sorte ?

Avenir certain ou science-fiction ?

L'AMOUR SOUS SURVEILLANCE

Fiston, tu as appris la théorie à l’école. Les femmes du trottoir, va les voir, tu risques de ne pas la revoir de sitôt.

L’HOROSCOPE DE MARIO

Ce midi, Mario se lance à raconter aux clients du Balto comment son horoscope lui a prédit des évènements... qu'il a vécus.

NOUVEAU SON DE CLOCHE

Le nouveau maire crée une commission chargée de trouver des idées pour l'usage de l'église plus ou moins abandonnée.

Piterne blanc

La vie d'auteur

ÉTERNELLE CAROLINE

Mathias acquiert un carton de manuscrits signés d’un auteur inconnu. Il entre de plain-pied dans l’esprit et l’intimité de l’écrivain.

À LA MARGE

Jean Roger n’est pas peu fier. Il croit vivre un rêve, il plane sur un nuage. Son troisième livre lui vaut d’être invité à la télévision.

 

VINGT ANS D'ÉCART

Mon épouse sur la terrasse mimait que l’appel était pour moi. La voix n’était pas étrangère, les intonations surtout.