Lettres normandes - A à G

Les auteurs natifs de Normandie ont ponctué la littérature par la tradition orale de la région
et les œuvres qui ont agrémenté les lectures de nos ancêtres.
Contes, légendes, romances, innovations, les genres multiples montrent la variété des formes.

Les titres présentés sont directement téléchargeables dans la librairie 7Switch en cliquant sur le bouton indiquant le prix.
7Switch est un fournisseur direct de la Piterne, accordez-lui la même confiance qu'à l'association en vous évitant tout autre intermédiaire.

ALEXIS Guillaume

Le grant blason des faulces amours

Poème de cent-vingt six stances de douze vers, rapporte le dialogue entre un gentilhomme et un moine supposé être l'auteur.
Le premier prend la défense de l'amour, l'autre s'en fait l'adversaire.

AMELINE Ernest

Fine mouche

Voilà quelques années, elle s’appelait Blanche Carel, la petite Blanchette, bonne fille, pas fière, aidant les étudiants à dépenser les pactoles paternels et passant de l’un à l’autre avec une liberté de cœur qui rappelait les grisettes.

ANCELOT Jacques-François

L'homme du monde

Le comte de Sénanges a une double réputation : fin diplomate et redoutable séducteur. Invité par M. de Terny, il est troublé par la jeune Emma, âgée de seulement 16 ans qui éprouve les premiers émois de l’adolescence.

ANNE Théodore

La prisonnière de Blaye

Lors d’une conspiration des Légitimistes, la duchesse de Berry débarque en Provence. Pourchassée par la police, elle réussit à gagner Nantes où elle est découverte par trahison le 6 novembre 1832 et transférée à la forteresse de Blaye.

BAPAUME Amable

Les requins de Paris
1 - La vengeance de Galathée

Le vicomte de Cerny a séduit Denise Brimard. Pour la présenter dans le monde, il en fait Galathée ! Mais quand elle  sent son séducteur l'abandonne, la maîtresse femme  un unique but : le compromettre.

BAPAUME Amable

Les requins de Paris
2 - Bataille de coquins

Avec la complicité de la bande des agoutis et de Surin, Galathée trame un complot visant le vicomte ; celui-ci doit perdre son âme et éprouver les pires souffrances du cœur.

BARBEY D'AUREVILLY Jules

Le chevalier des Touches

Roman historique et roman d’aventures, il raconte une belle histoire d’amour dans le Cotentin de l’auteur. Le chevalier Des Touches est un "Chouan" et un agent secret, dont les fréquentes traversées de la Manche, au nez et à la barbe des Républicains en font un gibier de choix.

BASCAN Louis

Légendes normandes

Professeur à l'École normale de Caen, Bascan s'intéresse aux légendes de la région et plonge le lecteur dans 39 histoires, puisées dans les 5 départements, aussi variées que l'amour et l'humour, la tendresse et la méchanceté, la poésie et la malice.

BASCAN Louis

Monologues normands

"Ce modeste ouvrage s’adresse à ceux qui veulent rire et aussi à ceux qui veulent s’instruire. Ainsi qu’on peut le constater, les six histoires qui suivent sont écrites en six patois différents du Calvados."

BEAUCLAIR Henri

La ferme à Goron

Le pauvre Goron a trois malheurs : 1. il aimerait vivre de ses rentes plutôt que travailler. 2. il a horreur de prendre le bac et traverser la Seine, alors que son "bien" est de l’autre côté du fleuve. 3. il a épousé Mme Goron !

BEAUCLAIR Henri

Tapis vert

Ramel est un joueur maladif : il est "culotte", mais espère toujours "se refaire"... sans jamais en parler à sa femme qui le croit fonctionnaire aux télégraphes !
Dans sa vie, l'espoir se heurte à la fausse amitié des prêteurs, aux dettes qui sonnent toujours trop tôt...

BERNARD Catherine

Inès de Cordoue

Elisabeth de France a épousé Philippe II ; elle s'ennuie à la cour d'Espagne. Elle propose un amusement nouveau : imaginer des contes galants avec les seules contraintes d'aventures invraisemblables et de sentiments naturels.

BLESSEBOIS Pierre-Corneille

Le zombi du Grand Perou

La comtesse de Cocagne, brouillée avec son amant, le marquis du Grand-Perou, vient trouver Corneille de Blessebois qui s’occupe de sciences occultes. Elle lui demande de lui rendre les faveurs de son amant.

BLESSEBOIS Pierre-Corneille

Le lion d’Angélie

Une imitation curieuse du genre que la Calprenède avait mis à la mode, avec les grands sentiments, la galanterie alambiquée, que l’influence des Précieuses avait imposés à toute la société.

BOISSIÈRE Albert

Entre toutes les femmes

Le fils en désaccord avec son père sur l’entreprise familiale, l’ancien officier à la double casquette, les artistes de music-hall aux balles perdues. Autant de milieux où les pires horreurs se trament et se croisent.

BOSQUET Amélie

La Normandie romanesque et merveilleuse

Important ouvrage classique, toujours consulté.
Grâce à de savantes recherches, l’auteur sut réunir et commenter les traditions, légendes et superstitions du pays normand.

BOUVATIER Jules

Amours de sous-préfet

Pierre de Villette est un jeune orphelin, pris en charge par son oncle Bernard, sénateur et combinard hors pair. Après l'avoir laissé profiter de Paris où il a dissipé son héritage, il le fait nommer dans une sous-préfecture...

D'ANGLEMONT Édouard

Jules ou le prédestiné

À l’Odéon, Jules Renaut se paie l’audace d’aborder une belle marquise qui s’ennuie près de son mari. L’amoureux transi découvre un monde totalement inconnu, où il saura gravir les échelons avant de...

D'ARTHEZ Danielle

Malheur est bon

Maître Athanase Coquard, de la Devinière, près Saint-Sauveur-le-Vicomte, n'est pas n'importe qui : il a comme parent M. Robert Servet, banquier parisien... s'il vous plait ! Les deux hommes vont se croiser et recroiser, leurs destins aussi.

DE CHENNEVIÈRES POINTEL Charles Philippe

Contes normands par Jean de Falaise

Veux-tu que je conte une histoire, une histoire aux propos joyeux ? Mets ta chopine entre nous deux ; le bon cidre aide la mémoire et fait passer dicts graveleux. Normands aimaient conter et boire : Soyons dignes de nos aïeux.

DE GOURMONT Remy

D'un pays lointain

À travers 32 nouvelles, de Gourmont peint le tableau de ses contemporains. La femme et l'amour ont la place d'honneur, à côté de personnages à l'identité singulière : la vierge qui s'offre dans un train, le moine qui ne croit pas en Dieu...

DE GOURMONT Remy

La patience de Griseledis

Le marquisat de Saluces a toujours été gouverné par des grands seigneurs. La jeunesse de Gautier de Saluces était conduite par un viril courage, sa virginité accompagnée d’humilité. Le marquis ne songeait point à se marier.

DE GOURMONT Remy

Les chevaux de Diomède

Diomède est un jeune homme libre, sensible, intelligent, subtil, promeneur dans la vie parmi les plaisirs du rêve, de l’amour, de la pensée ; il vit avec nonchalance et se targue d’une ferme volonté de ne point se livrer, afin de rester prêt à toute aventure.

DE GRANVILLE Jean

Le dernier homme

Publié en 1805, précurseur de la SF.
Le grand architecte de l'univers a déterminé quand la Terre doit finir. Deux individus ont conservé la faculté de se reproduire : l'homme en Europe, la femme en Amérique.

DE MAUPASSANT Guy

Contes du jour et de la nuit

L'auteur distille dans ce recueil les contrastes extrêmes, allant jusqu'à la Mort sans retour. Contes en noir et blanc, en lumières et en ombres, en façades publiques et en intimités secrètes.

DE NIVELLE Jean

Contes du vieux pilote

Le narrateur écoute le vieux Babris, à Cherbourg, lui conter ses aventures de marin entre la pointe du Cotentin et l’île de Guernesey, en pointant la rivalité légendaire avec les marins Anglais.

DE NOCÉ Fernande

Une vie de jeune fille

La famille de Bellemare est heureuse dans sa riche propriété de l'Anjou. Mais les problèmes vont se succéder...
Fernande de Nocé conte "une vie de jeune fille" avec son âme de féministe du XIXe siècle.

DE RÉGNIER Henri

Contes à soi-même

"De ce petit livre le titre est encore ce qui m’y plaît le plus comme pouvant en devenir l’excuse au besoin. Sinon, que chaque lecteur bienveillant approprie à ses songes ce dont ils s’accommoderont."

DE RENNEVILLE Sophie

Lettres d’Octavie

"Bien éduquer" les jeunes filles à leur rôle de fille, d'épouse et de mère : sans militer pour la restauration de cette pratique, il est utile de connaître les pensées de nos ancêtres.

DE SAINT-PIERRE Bernardin

La chaumière indienne

Éloge de l'humilité et de la simplicité, face au pouvoir, à la connaissance et tout simplement à la vie. Un docteur anglais cherche à rendre l'humanité plus heureuse en se collectant tous les savoirs ancestraux du monde entier.

DELARUE-MARDRUS Lucie

Comme tout le monde

Isabelle Chardier s'est mariée avec Léon, clerc d'avoué. Promesse de belle vie bourgeoise… mais devenu avoué dans une sous-préfecture d'Île-de-France, il reste ordinaire à ses yeux... comme tous les hommes !

DESNOIRESTERRES Gustave

Les talons rouges

"Un talon rouge" désignait un courtisan portant cet accessoire à ses souliers, une marque de noblesse.
À travers quatre nouvelles, le narrateur raconte les cruautés et les rumeurs des courtisans du roi Louis XV.

DORÉ Pascal

Une intrigue masquée

Un domino gris apparaît au bal de l'Opéra. Nul ne peut en voir le visage, mais un observateur croit en reconnaître la voix, le rire…
Comment est-ce possible ? Ce ne peut être elle !

DU BOISGOBEY Fortuné

Une affaire mystérieuse

Des meurtres en série, une embrouille familiale, une erreur judiciaire, un justicier servi par la Providence, rien ne manque à l'affaire basée sur des explorations d’épaves sous-marines.

DU BOISGOBEY Fortuné

Le pouce crochu

Passé sa première stupeur, elle observe les cinq doigts de la main cramponnée au rideau ; les doigts sont noueux et crochus comme les pinces d'un crabe, le pouce écarté des autres, d'une longueur démesurée

DUMONT Émile

Légendes et traditions de mon pays

Peu de traditionalistes ont fouillé avec autant de soin un petit territoire et en ont apporté autant de récits, de superstitions et de croyances populaires, puisés dans Pont-Audemer et ses alentours.

DUPONT DE SAINT ANDRÉ Fanny

Ce qu’on dit à la maison

En 1896, Fanny Dupin de Saint-André a composé un recueil où elle mettait en scène les expressions et les mots utilisés, ou non, par les enfants : merci, ce n'est pas ma faute, j'en n'ai pas fait exprès, etc.

ÉNAULT Louis

La Vierge du Liban

Un Français en visite au Liban rencontre dans le couvent de Mar-Antoun un de ses compatriotes, le frère Fabien. Après quelques réserves, ce dernier finit par confier le secret de sa mélancolie : il a connu la princesse Mirane, surnommée la Vierge du Liban.

ÉNAULT Louis

Christine

Le comte Georges de Simiane prend ses fonctions à la légation de Suède. Il découvre les lieux, fait la connaissance de la « fashion suédoise », la jet-set de l'époque et participe volontiers aux raouts qui la réunit.

ÉNAULT Louis

Tragiques amours

Le baron Philippe de Saint-Wandrille vient chez son oncle, l'abbé du Genestel, à Coutances. Il y rencontre Mme Edmée Delaunay, femme respectable et fidèle par principe à son mari, dont elle n'attend aucune affection..

FÉRÉ Octave

Légendes et traditions de la Normandie

"Pour bien vous dire quelques-unes des touchantes chroniques que nous allons passer en revue, il faudrait la foi naïve des hommes simples qui nous les ont apprises dans nos excursions à travers la Normandie."

FEUILLET Octave

Vie de Polichinelle

Polichinelle a une invention facétieuse sans limites ; les princes et les nobles apprécient sa malice. Malgré sa difformité, il accomplit mille tours aussi qui surprennent et intriguent.

FEUILLET Octave

Les amours de Philippe

Bien avant la vague moderne, l'académicien normand Octave Feuillet avait invité l'auto-fiction. En effet, quelle incroyable similitude entre l'auteur et son personnage : origines, parcours, retour.

FEUILLET Valérie

Mystérieux passé

M. et Mlle de Forbac terminent leur promenade et regagnent leur villa, bâtie sur le sommet d’un coteau dominant la forêt. L'homme est revenu du Brésil avec cette charmante enfant, en âge d'être mariée.

FLAUBERT Gustave

Salammbô

La Guerre des Mercenaires au IIIe siècle av. J.-C, oppose la ville de Carthage aux Mercenaires barbares, employés pendant la première Guerre punique. Ils se sont retournés contre la ville ensuite...

FLEURY Jean

Littérature orale de la Basse-Normandie

Aux environs de 1881, Fleury a recueilli tout ce qui se disait (légendes, contes, etc.) et ce qui se chantait. Parfois, il présente la partition ou renvoie à la chanson dont les interprètes empruntaient la musique.

FRÉMINE Charles

La chanson du pays

Plongeant dans ses souvenirs d’enfance ou de vacances dans son pays natal, autour de la Hague, Frémine réveille des farces, des anecdotes, des images rencontrées. Il décrit les animaux aux comportements surprenants ; il ressent ses premiers émois...

GALOPIN Arnould

Le bacille

Martial Procas est un scientifique reconnu, spécialiste des microbes pathogènes. Le tout-Paris, en particulier féminin, accourt à ses conférences. Une belle Américaine attire son regard, il en tombe amoureux.

GALOPIN Arnould

Les Poilus de la 9e

Excellent exemple de "roman de tranchée" populaire qui conserve la verve des récits d’aventures traditionnels, tout en évoquant la terrible réalité du moment : un conflit dont les protagonistes ne connaissent pas encore l’issue.

GALOPIN Arnould

La fiancée de l’espion

En Alsace, l'instituteur Muller est un fervent patriotique français. Sa fille Madeleine est fiancée avec Wilhelm, un garçon recueilli aux origines incertaines.
L'ouvrage, publié en 1915 témoigne des idées bien tranchées, véhiculées à l'époque.