Lettres normandes - G à Z

Les auteurs natifs de Normandie ont ponctué la littérature par la tradition orale de la région
et les œuvres qui ont agrémenté les lectures de nos ancêtres.
Contes, légendes, romances, innovations, les genres multiples montrent la variété des formes.

Les titres présentés sont directement téléchargeables dans la librairie 7Switch en cliquant sur le bouton indiquant le prix.
7Switch est un fournisseur direct de la Piterne, accordez-lui la même confiance qu'à l'association en vous évitant tout autre intermédiaire.

 

GUEROULT Constant

Aventures cavalières

Quatre histoires aux allures différentes content les aventures romantiques de peintres italiens, installés à Venise : les décors picturaux, les amours empêchées, la rivalité avec les nobles.

HUE Fernand

500.000 dollars de récompense

"On offre 500.000 dollars à qui donnera des renseignements sur ce M. Géard ; tu es en mesure de satisfaire le monsieur qui promet cette belle récompense..."

KARR Alphonse

Histoire de Rose et Jean Duchemin

Écrit à la première personne, cette confession relate la vie de misère d'une femme de pêcheur vers 1855. Rose Duchemin conte ses difficultés et son souci de garder la tête haute.

KARR Alphonse

Clotilde

Tony Vatinel est amoureux de Clotilde de Sommery, rien d’original ! Sauf que Clotilde est mariée, certes mal mariée, et elle refuse de donner son corps à deux hommes !

L’HOPITAL Joseph

Un clocher dans la plaine

Vironville est à l’image de la Normandie : un curé aux prises avec l’anticléricalisme, des paroissiens croyants par prudence, l’alcoolisme de tradition, la jeune épouse qui veut s’émanciper.

LABUTTE Augustin

Histoire du royaume et des rois d’Yvetot

Gautier d'Yvetot fuit la cour du roi Clotaire, dont il s'est attiré l'inimitié. Clotaire le tue et, pour prévenir les foudres pontificales, il érige la seigneurie d'Yvetot en royaume... Légende sur toute la ligne !

LAVALLEY Gaston

Légendes normandes

Quatre légendes de la région caennaise. Des Normands comme on ne les attend guère, avec tendresse et douceur.

LAVERGNE Julie

Récits normands

Les quatre histoires fleurent bon les XVIIIe et XIXe siècles : le bon peuple et la petite noblesse de Normandie ; voyage entre poésie, religion et romance.

LE HÉRICHER Édouard

Littérature populaire de Normandie

De riches indications sur le légendaire normand et les comparaisons avec ceux d’autres régions  ; des récits et des pistes, dans un classement ordonné.

LE ROUGE Gustave

Le crime d’une midinette

Deux jeunes femmes se promènent après leur pause méridienne. Un séducteur, les accoste. Le soir même, Florette disparaît ; le riche Américain se croit tout permis grâce à son argent.

LE ROUGE Gustave

Le prisonnier de la planète Mars

L'ingénieur français Robert Darvel disparaît sans laisser la moindre trace. Dans le monastère de Chelambrum. il est parvenu à être téléporté et arrivé seul sur Mars.

LEBLANC Georgette

Un pèlerinage au pays de madame Bovary

L'autrice suit les traces d'Emma Bovary dans le village de Ry, dont Flaubert se serait inspiré pour peindre Blainville-Crevon. Son entrain, sa conviction et sa tendresse pour les personnes rencontrées donnent une saveur entière.

LEPRINCE DE BEAUMONT Jeanne Marie

La Belle et la Bête

Revenir au plus proche de l'origine du célèbre conte et présenter la version publiée 11 ans après son édition initiale.
Une œuvre universelle et éternelle.

LEVESQUE Louise

Le Prince des Aigues Marines

Le Prince des Aigues Marines s'éveille dans une île où des sauvages menacent de le sacrifier ; mais tous ses agresseurs meurent subitement ! Il découvre alors le sort jeté par une fée à sa naissance.

LORRAIN Jean

La jonque dorée

La reine Ti-so-la-é (Aurore des yeux) s'ennuie ; elle rêve d'indépendance et de liberté. Avec la complicité d'un sage, elle imagine s'évader par la voie des eaux vers moins d'obligations et de contraintes.

LORRAIN Jean

Maison pour dames

Mme Farnier s'amuse à versifier pour tuer le temps. Elle remporte le concours de poésie organisé par une revue parisienne. Invité à la capitale, le couple va souffrir dans ce milieu hypocrite.

MALOT Hector

Les millions honteux

Dans le Paris de Napoléon III, une famille endeuillée par la mort du père : le fameux Gripat, "Gripat-le voleur" à l’enrichissement aussi rapide que peu moral.

MALOT Hector

Le lieutenant Bonnet

Le lieutenant Bonnet arrive à la Feuillade en même temps que le lieutenant Derodes. Bonnet est pauvre et travailleur, major de sa promotion à Saint-Cyr. Derodes était le "major de queue", c'est à dire le dernier.

MALOT Hector

Sans famille

Œuvre mettant en scène des personnages, tous plus ou moins importants, qui marqueront Rémi, l’aideront dans sa quête et dans sa vie, surtout pour retrouver sa mère.

MÉLANDRI Achille

Bistouri

Albert Dorian, artiste peintre, passe les fêtes de Noël 1875 à Londres. Le brouillard l’égare et il se retrouve dans une riche maison inconnue face à des kidnappeurs dangereux, menaçants, cruels.

MÉROUVEL Charles

Le péché de la générale

À soixante-huit ans, on ne d onnerait au général de Branville que cinquante. Gabrielle Desgranges semblait abandonnée ; un seul ami lui resta fidèle : le général de Branville qui l’épousa !

MÉROUVEL Charles

Angèle Méraud

Valéry Duvernet incite Maurice Chazolles à se présenter aux élections et connaître la vie parisienne. L'agriculteur ne veut pas en entendre parler, jusqu'au jour où une parisienne séjourne dans la maison voisine de la ferme.

MILLET Stanislas

La saxifrage

Un vieux botaniste retiré dans la montagne, n'acceptera de se séparer de sa fille adorée, qu'au bénéfice de celui qui apportera la plante rare qui manque à sa collection !
Un excellent divertissement de vacances.

MIRBEAU Octave

L’abbé Jules - Le journal des supplices

Jules, enfant, se révèle tracassier et cruel. Intelligent, il sera premier de la classe.
Catalogue des perversions imaginaires, le Jardin des supplices exprime l’ambiguïté d’un Européen libéral devant le colonialisme et les peuples orientaux.

MIRBEAU Octave

Le calvaire - Sébastien Roch

Le calvaire : l’enfer de la passion, la source de souffrances.
Sébastien Roch : violente critique des Jésuites et des mœurs provinciales.

MIRBEAU Octave

Dans le ciel - Journal d’une femme de chambre

Le journal d’une femme de chambre accompagne Dans le ciel publié uniquement en feuilleton : le plus classique et le plus discret de l'auteur sulfureux.

MIRBEAU Octave

Dingo - Un gentilhomme

Dingo : dernière œuvre narrative de Mirbeau, un monde de fantaisie, où la galéjade et le mythe côtoient l’observation.
Un gentilhomme : roman inachevé. Une analyse anarchiste de la prostitution

MIRBEAU Octave

21 jours d’un neurasthénique - La 628-E8

La société vue à travers les curistes d'une station thermale et à travers les notes de voyage à travers l’Europe. Les deux textes montrent l'humour et la tendresse de l'auteur.

NICOLLE Charles

Les deux larrons

Témine et Maher étaient les voisins de Jésus sur le Golgotha, ils trouvent refuge dans la chambre de Zahra, la prostituée. Ce n'est que provisoire, car les deux larrons ont la volonté de fuir loin de leurs méfaits, loin de leurs juges.

NIVELLE Jean

Contes de la mer et des grèves

Des histoires traditionnelles aux souvenirs personnels, de récits fantastiques en émotions vives, l'auteur dresse le tableau du Cotentin : Le moine de Saire - Frère Porphyre - Le deuil du grand-père - La pension de Jeannot - La fin d'un bâteau - À la belle étoile, etc.

PLUQUET Frédéric

Contes populaires de Bayeux

C’est à Bayeux que les Normands ont le plus conservé leur idiome primitif. L’auteur a tenu à faire œuvre utile, ses matériaux ont été puisés dans la conversation des vieillards, et surtout des paysans.

RÉGNIER Henri de

La pécheresse

Dans son château d'Aix en Provence, M. de Séguiran a un souci : avoir une descendance ; sa femme serait-elle incapable de fournir l’héritier souhaité ? Son frère soupçonne M. de Séguiran d’être incapable de procréer !

REVEL Jean

Rustes

Jean Revel, le Parisien venu à Caen a trouvé aux Normands mille qualités et défauts : roublardise, bassesse, générosité, cupidité, etc. Il dresse leurs portraits sans complaisances.

REVEL Jean

Contes normands

Le vieux garçon dans le Marais Vernier, le curé écartelé entre son service et son goût pour la chasse, le berger perspicace sur la vie du village, les marins aux prises avec la vie à terre, les Quillebois du bord de Seine…

SAUVAGE Hippolyte

Légendes recueillies dans l’arrondissement de Mortain

Dans le Mortainais, la légende a une large part. Chaque site pittoresque a été témoin de scènes dramatiques, auxquelles la légende a prêté ses vives couleurs. Pas de rocher, de sentier qui ne rappelle un récit mystérieux.

TRÉZENIK Léo

Histoires normandes

Huit nouvelles aux environs de Rémalard, dans l'Orne, où le "Maupassant percheron" choisit des personnages typés : curé, médecin, postière, paysan rusé et coureur, femme intéressée ou roublarde....