L'équipe de La Piterne a relevé ses manches et cherché les astuces pour écrire sans se prendre la tête ou les pieds dans le tapis. Elle les présente dans la vitrine La Nouvethèque.

Plutôt que rendre un devoir scolaire, écrire veut dire : se lancer dans une tâche qui demande du temps et de l'organisation. Les contraintes littéraires et les aspects humains sont explorés dans les premiers fascicules :

Ces livrets ouvrent la collection "Inspiration" qui augmente au fil du temps.

Le dire c'est bien, mais le faire c'est mieux.

Les membres de l'équipe ont tous accepté de prendre la plume et se soumettre à l'exercice.

Sophie, Robert, Gabriel, entraînés par Jean-Patrick présentent leurs œuvres dans la collection "Baladin des mots"

Pas des modèles d'école, juste le résultat des efforts auxquels tout auteur se contraint.

Les nouvelles puisent dans les évènements mineurs de l'Histoire, les anecdotes curieuses, les comportements et les faits-divers cocasses. Des sources variées, des styles personnels, des heures de lecture, dans une collection aux nouveautés régulières.

Les Légendiers de Fance

En 1998, l'association La Piterne fut créée, avec le nom d'un animal fantastique, pour réunir et diffuser les contes et légendes de sa région natale : la Normandie.

Vingt-sept ans plus tard, l'intérêt pour les légendes est toujours vivace et il s'étend à toutes les régions de France métropolitaine.
Jean-Patrick se voue à en glaner et en offrir dans le blog le Légendier de France.
Désormais, La Piterne fouine en quête des anciens recueils, sélectionne des légendes qui ont traversé les âges, les réunit par département et compose des Légendiers de France. Le travail de bénédictin est lent, long et minutieux ; la récolte est gouleyante et savoureuse !