Du 1er jour d'un mois pair (février, avril, juin, août, octobre et décembre) jusqu'au milieu du mois suivant, les visiteurs du site sont invités à plancher sur un thème choisi pour la largesse de ses définitions. Pour en juger, regardez les thèmes des précédentes éditions.

Pendant six semaines, nous réceptionnons les candidatures et en sélectionnons 4 soumises aux commentaires le mois suivant, de façon anonyme. Les avis collectés sont transmis, toujours sans citer la source, aux auteurs autorisés à apporter à leur première copie les modifications qu'ils agréent et à transmettre leur version définitive. Elle-même sera incluse dans la revue semestrielle à venir, avec la signature des auteurs.

Pour mémoire, voici les précédents thèmes et les recueils qui en sont sortis.

Règlement des concours

Télécharger

Les thèmes précédents

Quatre

Année bissextile, les couleurs de cartes, les feuilles du bon trèfle, les mousquetaires et d'Artagnan, les garçons dans le vent, les voitures tous terrains...
Le thème a inspiré des textes différents et surprenants.
La nouve n 7

L'épuisement

2024 ont fourni les élections en cascade et les Jeux olympiques à domicile, rudes épreuves pour les nerfs et l'attention. De quoi subir une forme d'épuisement.
Les auteurs ont trouvé encore bien des raisons d'éprouver ce sentiment.

La Nouve n° 6

Une lueur

Dans l'esprit ou à l'horizon, dans la pensée ou dans le regard, bien des lueurs éclairent nos vies ou circulent dans le monde. Les auteurs partageaient leur talent, plus lumineux qu'une lueur.

La Nouve n° 4

C'est le pompon

Vivant et vivace, le pompon est l'objet de jeux et l'expression d'un désabusement ! Avec de telles idées, pas étonnant qu'on en trouve d'autres et qu'on se plaise à les mettre sur papier.

La Nouve n° 3

Dis-moi le temps

Le temps passe, le temps file, le temps perdu ou celui d'une belle rencontre, le temps se mesure et s'échappe.
Prenons le temps de prendre notre temps...

La Nouve n° 2