Du 1er jour d'un mois pair (février, avril, juin, août, octobre et décembre) jusqu'au milieu du mois suivant, les visiteurs du site sont invités à plancher sur un thème choisi pour la largesse de ses définitions. Pour en juger, regardez les thèmes des précédentes éditions.

Pendant six semaines, nous réceptionnons les candidatures et en sélectionnons 4 qui sont soumises aux commentaires le mois suivant, de façon anonyme.
Les avis collectés sont transmis, toujours sans citer la source, aux auteurs autorisés à apporter à leur première copie les modifications qu'ils agréent et à transmettre leur version définitive.
Elle-même sera incluse dans la revue semestrielle à venir, avec la signature de son auteur.

 

La Nouve - règlement des concours

Télécharger

Règlement des concours

Vous n’appliquez pas le règlement, nous ne lisons pas votre nouvelle.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

1. L’association La Piterne organise un concours de nouvelles, ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus. Le thème et le calendrier sont indiqués sur le site lanouve.fr.

2. La participation aux concours est gratuite et n’impose aucuns frais. Ni l’adhésion à l’association ni un don ne sont obligatoires pour soumissionner un texte.

3. L’écrivain présente une seule nouvelle par concours ; sous son nom ou le pseudonyme de son choix. Il garantit que l’œuvre présentée est inédite et libre de droits.

4. Seules les nouvelles sont acceptées : La nouvelle est un récit fictionnel, court et écrit en prose. La concision la caractérise. Les personnages sont peu nombreux et brièvement décrits. L’action ou l’évocation sont assez simples et exposés de façon à ménager un effet de surprise, d’interrogation ou d’émotion.

5. La nouvelle, écrite en langue française compte au minimum 6 000 et au maximum 10 000 caractères (titre et espaces compris). Elle porte un titre, différent du thème indiqué. Elle est composée dans un format de traitement de textes (odt de LibreOffice et OpenOffice, doc ou docx de Word), à l’exclusion de tout autre format, sans aucune mise en page élaborée : ni tabulation ni puces automatiques.

6. La nouvelle est expédiée jusqu’à la date indiquée sur le site lanouve.fr, à l’adresse concours@lanouve.fr.
Le courriel a pour objet « concours + titre de la nouvelle » (ex : concours coco bel œil), il contient les informations suivantes : véritables nom et prénom, pseudonyme éventuel, année de naissance, code postal français ou pays de résidence, adresse mél de l’écrivain et titre de la nouvelle, celle-ci est mise en pièce jointe.
Une nouvelle non titrée ou portant l’identité de l’écrivain est éliminée, même si le titre est mentionné dans le message d’envoi.

7. Les candidatures incomplètes ou non-conformes à un article du règlement sont éliminées, sans avis.

LE MAGAZINE LA NOUVE

8. Les textes conformes aux articles 1 à 6 sont transmis aux membres de l’association La Piterne, qui composent le jury. Le jury sélectionne quatre nouvelles selon les critères suivants : respect du thème, qualité de la rédaction, originalité du traitement. Le jury est souverain dans ses décisions et ne pourra être remis en cause par aucun écrivain.

9. Les quatre nouvelles sélectionnées sont affichées de manière anonyme sur le site La Nouve, rubrique Concours pendant un mois. Les internautes adressent leur avis et leurs suggestions d’éventuelles modifications ou corrections avant la date indiquée sur le site. Ces avis anonymes sont transmis à l’écrivain, qui peut apporter l’évolution de son choix.

10. Les nouvelles retenues sont publiées dans le magazine numérique La Nouve, édité chaque semestre par les soins de l’association La Piterne. À défaut de version modifiée, les nouvelles sont publiées dans leur formulation initiale ; elles sont signées du nom ou pseudonyme fourni par l’écrivain.
En plus de la publication de sa nouvelle, chaque écrivain sélectionné se voit accorder un espace dans le recueil pour se présenter et promouvoir un de ses recueils. Il peut se valoir à l’extérieur de la distinction reçue.

11. Le magazine numérique La Nouve ne comporte aucune publicité tierce et ne perçoit aucune forme de rémunération. Il est réalisé sur deux supports : format A4 illustré disponible en PDF, format e-pub sans illustrations. Les deux formats sont téléchargeables gratuitement sur le site de La Nouve.

12. Aucun droit n’est reversé aux écrivains dont les textes sont publiés, quel que soit le support.

La participation au concours vaut acceptation des douze articles du règlement.

Les thèmes précédents

Quatre

Année bissextile, les couleurs de cartes, les feuilles du bon trèfle, les mousquetaires et d'Artagnan, les garçons dans le vent, les voitures tous terrains...
Le thème a inspiré des textes différents et surprenants.
La nouve n 7

L'épuisement

2024 ont fourni les élections en cascade et les Jeux olympiques à domicile, rudes épreuves pour les nerfs et l'attention. De quoi subir une forme d'épuisement.
Les auteurs ont trouvé encore bien des raisons d'éprouver ce sentiment.

La Nouve n° 6

Une lueur

Dans l'esprit ou à l'horizon, dans la pensée ou dans le regard, bien des lueurs éclairent nos vies ou circulent dans le monde. Les auteurs partageaient leur talent, plus lumineux qu'une lueur.

La Nouve n° 4

C'est le pompon

Vivant et vivace, le pompon est l'objet de jeux et l'expression d'un désabusement ! Avec de telles idées, pas étonnant qu'on en trouve d'autres et qu'on se plaise à les mettre sur papier.

La Nouve n° 3

Dis-moi le temps

Le temps passe, le temps file, le temps perdu ou celui d'une belle rencontre, le temps se mesure et s'échappe.
Prenons le temps de prendre notre temps...

La Nouve n° 2

Téléchargez gratuitement les numéros disponibles dans la page LIRE / LA REVUE