LE CAFÉ

TROP TARD

Le dépôt des textes s'est arrêté le 15 novembre à minuit. La dernière nouvelle a été reçue à 23 h 57.
Comme seulement 4 textes seront sélectionnés, la stratégie de "la dernière minute" est très risquée : si des nouvelles ont déjà convaincu le jury, il faut que cette ultime candidature soit TRÈS convaincante pour renverser la table. La stratégie de "la première heure" est tout aussi inconfortable ; elle risque d'être balayée par les suivantes !
Les études sur les concours (admissions dans les écoles ou les emplois publics) ont montré qu'être au milieu de la pile est plus profitable... sous réserve de ne pas arriver après deux ou trois "top niveau".

79 textes ont été enregistrés, 9 ont été écartés pour non-respect d'un des points du règlement.

  • 62 auteurs ont déclaré habiter en France, 14 à l'étranger (surtout la Suisse) et 3 n'ont rien indiqué ⇒ éliminés.
  • 3 textes comptaient moins de 6 000 caractères et 1 allait au-delà des 10 000 ⇒ éliminés.
  • Les années de naissance s'étirent de 1943 à 2003 pour 76 candidats ; 3 n'ont pas précisé ⇒ éliminés
  • 3 auteurs ont indiqué leur nom ou leurs coordonnées dans la nouvelle elle-même ⇒ éliminés
  • 1 nouvelle est arrivée au format PDF ⇒ éliminée

Le total est supérieur à 9 parce que certains ont cumulé les raisons d'être mis de côté. D'autres le seront pour des nouvelles "hors sujet", le rapport de jury les comptera.

Avant de participer à des concours,
commencez par détailler
les points du règlement.

Les organisateurs vous demandent un format de texte précis, une taille minimale et une taille maximale, des informations pour vous retrouver, veillez à être "dans les clous", expression désormais désuète sur la route, mais applicable avec nous, avec tous les organisateurs et même avec les éditeurs !

Vous ne lisez pas le règlement,
On ne lit pas votre nouvelle
.

Nous avons pardonné à quatre candidats qui n'ont pas titré leurs textes, mais fourni l'intitulé dans le courriel d'accompagnement ou en nommant le fichier joint. La prochaine fois, ce défaut sera souligné dans le règlement et deviendra éliminatoire.
Dernière donnée statistique, qui n'est pas et ne sera jamais éliminatoire : 5 auteurs préfèrent user d'un pseudonyme. Le plus souvent, ils ont modifié leur prénom et/ou patronyme, un seul a adopté un intitulé digne des réseaux sociaux.
Nous remercions la grande majorité des candidats qui nous ont épargné la recherche des informations au milieu d'un verbiage encombrant.

Les abonnés de la lettre hebdomadaire auront des informations détaillées sur les coulisses :

  • le 23 novembre, le prochain sujet qui courra du 1er décembre au 15 janvier. Celui-ci sera rendu public le 1er décembre.
  • le 30 novembre, en exclusivité, le rapport de jury qui fournira les statistiques, les constats et les tendances remarquées.

Candidatez, lisez, commentez

Du 1er octobre au 15 novembre 2024 : adressez votre texte soumis à la sélection.
Du 1er au 31 décembre 2024 : retrouvez sous chaque bouton un texte retenu et commentez-le.
Pour vous aider, utilisez la grille de lecture proposée... mais non obligatoire.

Le tout, sans bourse délier.

Les candidats en lice

À l'heure actuelle, aucun texte de candidat n'est soumis à votre sagacité.
Pour remercier votre visite jusqu'à cette page, La Nouve vous présente des nouvelles offertes par des auteurs à l'issue de leur interview.
Un accès direct ouvre leur page. Vous avez la possibilité de commenter la nouvelle à l'aide du formulaire en bas de page.