Le CAFÉ

Vos avis jusqu'au mardi 31 décembre

Par les liens numérotés, vous accédez aux quatre nouvelles sélectionnées par le jury du concours.
Elles sont présentées dans l'ordre alphabétique des titres et telles qu'elles ont été déposées. Orthographe, paragraphes, corps italiques : nous n'avons rien changé.

Pour commenter une nouvelle, suggérer des corrections ou des modifications, vous disposez du formulaire en pied de page.
Merci de surveiller le titre de la nouvelle commentée ; un menu déroulant vous permet de cliquer sur le titre.
Nous regroupons les avis et la synthèse sera transmise à chaque "auteur" (nom neutre) au mois de janvier ; votre opinion sera leurs étrennes !

Peut-être, vous ne vous sentez pas autorisé à porter un avis. Vous ne trouvez pas de formules pour dire la force ou les faiblesses d’un texte.
Sortez de vos maisons, fréquentez les lieux où les voisins se rencontrent : stades, marchés, portes des écoles ou parvis des églises. Vous croiserez des gens qui se filent des conseils (équipement performant), se donnent des adresses (concours de dominos), partagent des astuces (distraire les enfants). De quel droit commentent-ils leur quotidien, eux qui ne sont ni des champions olympiques ni des pédagogues diplômés ? Tout simplement, ce sont des gens comme vous et moi, ni gourous ni coachs, des personnes de bonne volonté qui se disent ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et comment ils s’y prennent pour avancer.
Craignez-vous blesser les destinataires ? Nous sommes là, en intermédiaires. Notre rôle est de synthétiser vos avis, pas de dénoncer nos sources. Si, au final, 60 remarques soulignent une même erreur, elle ne sera transmise qu’une fois à son auteur. Et si votre seul avis en imagine une qui n’en est pas (aménagement de 1990, évolution du vocabulaire, régionalisme, etc.), nous vérifions avant de la communiquer. Quant à vos encouragements et votre satisfaction, ils sont tous synthétisés et retranscrits !
Nous vous savons gré de votre silence, il nous donne moins de travail qu’un flot de messages. Votre retenue vous honore et nous soulage, mais elle dessert les lauréats qui attendent vos commentaires.

La FOLIE

Votre participation jusqu'au 15 janvier 2025

L'aliénation, le délire, l’extravagance, la démence, l’amour, la passion, la frénésie en sont quelques formes.

La psychose, la paranoïa, l’être chéri, l’activité obsédante, l’objectif illusoire sont certaines de ses causes.

L’automutilation, le suicide, l’agression, l’exhibition, le tapage en sont des conséquences.

Il y a aussi la folie douce… à vous d’en mettre une en scène.

Regardez votre miroir

Y voyez-vous une folie complète, circulaire, morale, intermittente, périodique, mystique, chaude, communicante, simultanée, raisonnante, méthodique, systématique, communiquée, lucide, érotique, mélancolique, utérine ?
Non, vous ne vous reconnaissez pas encore. Peut-être avez-vous la folie du doute, des grandeurs, de la persécution. Ou la simple folie en tête.
Souvenez-vous de vos coups de folie, actes de folie dans la sombre folie, dangereuse, noire. Voilà, vous êtes au bord de la folie. À la folie !

Sans oublier la folie des autres : la folie générale ou collective, le grain de folie. Ceux qui font des folies, ceux qui en disent. Faites-les danser les folies d’Espagne, comme aux Folies Bergère ou montrez-les rentrer fous d’amour dans leur folie toute capitonnée…

Après ces tourbillons à en perdre la raison,
racontez-nous des folies O-RI-GI-NALES !

Avant de participer à des concours,
commencez par détailler
le règlement.

Les organisateurs vous demandent un format de texte précis, une taille minimale et une taille maximale, des informations pour vous retrouver, veillez à être "dans les clous", expression désuète sur la route, mais applicable avec nous et tous les organisateurs ou éditeurs.

Vous ne lisez pas le règlement,
Nous ne lisons pas votre nouvelle
.

Le calendrier

  • jusqu’au mercredi 15 janvier 2025 à minuit, vous envoyez vos textes de 6 000 à 10 000 caractères, titre et espaces compris au format.odt, doc ou.docx.
  • avant le samedi 1ᵉʳ février, La Nouve en sélectionne quatre et les met en ligne, anonymisées.
  • jusqu’au samedi 1ᵉʳ mars, vous déposez vos commentaires et suggestions.
  • en mars, La Nouve transmet la synthèse de vos avis aux "auteurs" et réceptionne leur version définitive pour la prochaine revue.

.