Si jeunesse savait

JUSQU'AU 15 MARS 2025, nous attendons VOTRE NOUVELLE sur le thème SI JEUNESSE SAVAIT...

Le proverbe complet Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait est souvent utilisé pour signifier que les jeunes sont ignorants et les anciens impotents. Mais est-ce si sûr ?

La jeunesse est-elle vraiment synonyme d'imprudence et de risques ? Agit-elle sans réfléchir ou tente-t-elle des choses originales, avec courage et audace ? Les générations précédentes ne lui cacheraient-elles pas tout ou partie de la vérité ?

La seconde partie du proverbe est-elle toujours vérifiée ?
L'augmentation de l'espérance de vie bouleverse aussi les vérités du passé : sauter en parachute à 90 ans ; le Japonais Hidekichi Miyazaki détient 2 records : 100 m en 29"83 à plus de 100 ans et 42"22 à plus de 105 ans ; qui dit mieux ? La maladie et la sénilité ne sont plus des fatalités aussi absolues.

Bien des histoires, bien des anecdotes montrent la jeunesse dans sa large variété : créative, imaginative, visionnaire, téméraire et mille autres qualités.
Bien des histoires, bien des anecdotes la montrent imprudente, insolente, inconsciente et capable de mille autres comportements irréfléchis.
Bien des mésaventures auraient peut-être été évitées si les "anciens" avaient prévenu à temps ou accompagné leur descendance.
Bien des créations n'auraient jamais vu le jour si les générations successives s'étaient contentées des moyens qui les ont précédées.

Racontez un moment étonnant où la jeunesse a osé, avec le soutien de ses aînés. Un moment où une personne âgée a réussi, avec la présence de plus jeunes.
Mettez de l'huile entre les générations, pas sur le feu du pessimisme.
Racontez un souvenir ou une fiction. Imaginez un conte dans lequel les générations se complètent, une fable en prose dans laquelle les "gamins" donnent la main aux "vieux" et réciproquement. Et tant mieux si jeunesse le sait et si vieillesse le peut !

Les étapes du concours

Jusqu'au 15 mars à minuit, vous consultez et appliquez le règlement du concours, car le jury le suit à la lettre.
Vous adressez votre nouvelle à concours@lanouve.fr
Du 15 au 30 mars, le jury délibère et sélectionne 4 nouvelles.

Il vous reste...

21 / 19:01:54

La folie

La précédente édition portait sur LA FOLIE, les nouvelles sélectionnées sont soumises à vos commentaires, jusqu'au dimanche 2 mars.
Elles sont présentées par ordre alphabétique des titres, dans la forme où le jury les a reçues. Orthographe, ponctuation, minuscules, majuscules, italique, découpage des paragraphes, etc. : rien n'a été modifié. Vous avez loisir de commenter tous les aspects.

Faire des erreurs est naturel ; ce qui est fautif, c'est de ne pas les corriger.
La Nouve a adopté ce principe pédagogique. Elle croit plus au partage qui enrichit qu'au talent qui serait réservé à quelques-uns !

Cliquez sur le numéro de votre choix et le texte s'affiche, suivi du formulaire de commentaire.

Folie3

Vous estimez ne pas avoir le droit de porter un avis. Vous ne trouvez pas de formules pour souligner la force ou signaler les faiblesses d’un texte.
Sortez et fréquentez les lieux où les gens se rencontrent : stades, marchés, portes des écoles ou parvis des églises. Vous croiserez des personnes qui se filent des conseils, se donnent des adresses, partagent des astuces. De quel droit commentent-ils leur quotidien, eux qui ne sont ni champions olympiques ni pédagogues diplômés ? Tout simplement, ils sont comme vous et moi, ni gourous ni coachs, des personnes de bonne volonté qui se disent ce qu’elles pensent, ce qu’elles ressentent et comment elles s’y prennent pour avancer.
Craignez-vous de blesser les auteurs ? Nous sommes là, en intermédiaires. Notre rôle est de synthétiser les avis, pas de vous dénoncer. Quand vingt remarques soulignent la même bizarrerie, celle-ci n'est transmise qu’une seule fois à son auteur. Et si vous indiquez une erreur qui n’en est pas une (modification de 1990, évolution du vocabulaire, régionalisme, etc.), nous vérifions avant de la transmettre.