La seconde partie du proverbe est-elle toujours vérifiée ?
L'augmentation de l'espérance de vie bouleverse aussi les vérités du passé : sauter en parachute à 90 ans ; le Japonais Hidekichi Miyazaki détient 2 records : 100 m en 29"83 à plus de 100 ans et 42"22 à plus de 105 ans ; qui dit mieux ? La maladie et la sénilité ne sont plus des fatalités aussi absolues.
Bien des histoires, bien des anecdotes montrent la jeunesse dans sa large variété : créative, imaginative, visionnaire, téméraire et mille autres qualités.
Bien des histoires, bien des anecdotes la montrent imprudente, insolente, inconsciente et capable de mille autres comportements irréfléchis.
Bien des mésaventures auraient peut-être été évitées si les "anciens" avaient prévenu à temps ou accompagné leur descendance.
Bien des créations n'auraient jamais vu le jour si les générations successives s'étaient contentées des moyens qui les ont précédées.
Racontez un moment étonnant où la jeunesse a osé, avec le soutien de ses aînés. Un moment où une personne âgée a réussi, avec la présence de plus jeunes.
Mettez de l'huile entre les générations, pas sur le feu du pessimisme.
Racontez un souvenir ou une fiction. Imaginez un conte dans lequel les générations se complètent, une fable en prose dans laquelle les "gamins" donnent la main aux "vieux" et réciproquement. Et tant mieux si jeunesse le sait et si vieillesse le peut !