Conseils de l'Oie Plate :
Ne signez un contrat qu'après avoir épluché ses clauses et posé toutes les questions qui vous turlupinent à l'éditeur.
Pensez à chercher le nom de la maison sur les différents forums. Vous prendrez votre décision avec un maximum de cartes en mains. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise... par exemple un éditeur qui ne paie pas ses auteurs !
Vérifiez la présence des livres de l'éditeur en librairie (par exemple sur placedeslibraires.com) ou sur les salons ou les réseaux sociaux. Certaines maisons sont peu présentes en librairies, mais ont un lectorat fidèle grâce aux salons ou réseaux sociaux.
Ce n'est parce qu'un livre est référencé dans les bases de données qu'il est disponible en librairie. L'annonce "diffusée par Hachette" ne veut au final pas dire grand-chose, car Hachette propose aussi l'impression à la demande ; la mention signifie donc qu'on peut commander le livre... sans le trouver en librairie !
Je me refuse à signer un contrat qui :
- mentionne le moindre frais à la charge de l'auteur (correction, couverture, etc.)
- oblige l'auteur à acheter un certain nombre d'exemplaires de son livre
- indique que l'auteur ne touchera une rémunération qu'après avoir vendu un certain nombre d'exemplaires
- passe par une campagne de pré-ventes / souscriptions / financement, sauf cas particuliers, comme un livre d'illustrations...
Pourquoi ? Ces services payants : correction des manuscrits, création de la couverture, diffusion et distribution du livre... sont censés faire partie du cahier des charges d'un éditeur et ne pas être à la charge de l'auteur.