Dans La Nouve, la "nouvelle Éclair" est réservée aux abonnés de la lettre : petit privilège accordé parmi d’autres, mais là n’est pas le propos. Si vous écrivez régulièrement, vous avez des idées qui restent projets ambitieux et inachevés. Comme toute idée, elles se concentrent en quelques lignes ; ce format correspond à la fois aux "nouvelles Éclair" et aux spores attendues dans la taverne.
Une spore est un texte de 600 signes maximum, espaces et titre compris ; alors que la nouvelle Éclair autorise de s’étirer jusqu’au millier. Ce format ultra-court oblige l'auteur à aller droit au but, tout en conservant l'impact de l'idée originale.
Alors que La Nouve accueille les créations et contraint les auteurs à avoir de la patience, avec une publication hebdomadaire ; la Taverne organise des concours mensuels, accessible à toute personne disposant d'un compte : inscrit d’un côté, abonné de l’autre, mince différence ; d’ailleurs des noms identiques circulent dans les deux endroits.
La participation aux concours de la Taverne est totalement gratuite et n'entraîne aucuns frais cachés ; à La Nouve, il en va de même.
D’autres points du règlement sont partagés ou très proches : 3 spores maximum pour chaque concours ; à La Nouve, pas de limite, mais de la patience avec l’incertitude de voir sa production en ligne. L'auteur s'engage à laisser la Taverne des Spores libre de toute utilisation de son texte et la Taverne des Spores s'engage à ne jamais utiliser le texte sans citer le nom de l'auteur, et à n'y apporter aucune modification sans accord préalable de l'auteur, sauf de légères corrections ; idem de notre côté.
À la Taverne, un concours est lancé chaque mois, généralement soumis à aucun thème, ni genre. Quand cela est le cas, le thème ou le genre imposé est spécifié : Commérages, Voisins de rêve, De cape et d’épée, Monde perdu, etc.
Lien : La Taverne des Spores