Comme Charles Aznavour, la collection "Temps passé" animée par La Piterne parle d’un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent plus connaître. La nouvelle Dévouement, écrite en 1886 par un curieux anonyme, évoque la rigueur militaire que doit affronter un jeune couple, formé d’une jeune Parisienne maligne et son amoureux à la naïveté profonde.
Le décor est planté : la gare du Nord à Paris ; des Anglais et des Anglaises débarquent, "la grande salle d’attente, éclairée de très haut, a l’air sombre et triste." Les personnages centraux forment un trio original : la Belle guette l'arrivée de son petit ami - avec un siècle d’avance, l’auteur inconnu chantait déjà du Brel : ce soir, elle attend son chéri, elle a apporté son grand cœur, elle l’apporte toutes les semaines, mais son chéri n’arrive pas ! enfin, un officier qui "d’allure jeune encore, décoré, la moustache en crocs, la dévisage fortement en passant". L’intrigue est légère à souhait, quand l’amoureux inquiet à la "tournure jeune, élégante, la figure des plus avenantes" se montre, son aveu est limpide : "j’ai été obligé d’attendre, avant de descendre, mon colonel était dans le train et je suis ici sans permission".
Par bonheur, sa dulcinée se révèlera plus rusée que lui ; elle utilise une méthode éprouvée pour résoudre le problème, avec un sens de l'à-propos confirmé. Le déroulement de l'histoire conduit à une fin, où le sourire l'emporte sur la morale… ce temps est-il vraiment passé ?
Au passage, l’auteur inconnu en profite pour croquer avec malice quelques figures des transports en commun : des femmes seules à l’allure suspecte, les Anglais affublés de "suits" invraisemblables, les négociants de Lille ou de Roubaix ; il n’oublie pas le détail souriant du lieu clos, avec l’héroïne qui admire la bascule automotrice et a même l’envie de se peser !
La nouvelle Dévouement parue dans La vie parisienne du 27 mars 1886 sera disponible dans le monde entier le 15 février ; elle est en pré-commande jusqu’à cette date.
Lien : Dévouement de X.