Ouvert à tous, le concours invite rédiger une nouvelle, une poésie ou un slam. En partant d’une expérience vécue, d’une situation qui vous a marqué ou en laissant libre cours à votre imagination, racontez le chemin qui mène à la reconstruction après une maladie, un accident, une perte d’autonomie, ou le décès d’un proche.
La maladie, l’accident, la perte d’autonomie, le décès sont des aléas de la vie qui peuvent nous toucher, nous et nos proches, à tout moment. Une fois le temps de la sidération et de l’émotion passé, affronter les conséquences d’un changement profond de notre quotidien est une nécessité, que l’on soit directement concerné par la situation ou que l’on accompagne un proche. Après avoir accepté l’idée que l’imprévisible n’épargne personne, par quel moyen s’installe le processus de reconstruction ? Ou, pour reprendre le titre de notre concours, « comment rebondir après avoir subi un aléa de la vie ? »
À travers le genre de la nouvelle inspirée de votre vécu, vous évoquerez les raisons, les ressorts et le cheminement vers un nouveau départ. La nouvelle porte impérativement sur le rebond suite à une maladie, un accident, une perte d’autonomie ou un décès. Rédigée en langue française, elle comprend de 12 000 à 16 000 signes. Elle est adressée jusqu’au 24 septembre.
Lien : https://concours.groupe-vyv.fr/