Dans un sens, la vie est une accumulation de détails, mais nous ne le remarquons que dans les moments importants : le chiffre erroné dans un numéro de téléphone conduit à une rencontre avec un étranger sympathique, la découverte scientifique importante est due à un changement de circonstances fortuit, une lettre livrée au mauvais destinataire aboutit à une occasion manquée, un "moins" devient un "plus" dans un système bancaire et le débiteur devient soudainement riche ; des projets de vacances tournent mal à cause d’un malentendu.
Ce que le protagoniste obtient finalement n’est pas ce qu’il visait initialement.
Quel est le détail qui change tout ? Le résultat débouche-t-il sur une tragédie ou une amélioration ? Quel genre de nouvelles allez-vous créer cette fois-ci ?
Le concours attend vos nouvelles sur le thème « Le détail qui change tout »avant le 30 juin 2025. Les nouvelles respectent la taille maximale de 2000 mots, sans longueur minimale, donc les micro-nouvelles sont les bienvenues !
Détail d’importance : non seulement la contribution peut être rédigée en espéranto, mais aussi en français, italien, catalan, persan, russe ou ukrainien, voire dans une autre langue, à condition d’être accompagnée d’une traduction de qualité dans une des langues citées.
Lien : L’Académie littéraire d’espéranto