Une mariage noir, nouvelle de 1888

Le 29/11/2023 0

Les éditions La Piterne inaugurent une nouvelle collection de nouvelles publiées en revue au XIXe, puis oubliées dans les fonds de bibliothèques. Un mariage noir de Georges de Peyrebrune ouvre le ban.

Les animateurs de La Piterne ont déjà ressuscité 57 nouvelles d'auteurs normands (leur région d'origine) dans la collection Vite lu ; ils élargissent cette expérience en ouvrant la collection Temps passé où ils partageront leurs découvertes au creux des revues du XIXe siècle, le "temps passé" où la nouvelle avait en France l'aura conservée outre-Manche et outre-Atlantique..
Sans contrainte de profits, ni de rythme imposé, le seul critère de choix est le plaisir de la lecture. La sélection s'étend à tous les auteurs francophones de l'époque bénite du format court.

La nouvelle de Georges de Peyrebrune Un mariage noir ouvre le ban. Une brève biographie de l'autrice suit le récit. Georges de Peyrebrune est en effet un des pseudonymes utilisés par Mathilde Judicis, née à Pierrebrune, hameau de Sainte-Orse en Dordogne.

Un couple étrange, aux mystérieuses façons, gîtait aux environs de Passy. La femme paraissait encore jeune ; sa tournure fine, son pas élégant. La concierge savait qu’elle se nommait Mme Élise de Marciac. L’homme, Frédéric Daillères, paraissait avoir trente ans ; il était doux et calme.
Leurs noms distincts montraient qu'ils étaient étrangers l’un à l’autre. Ils n’étaient point des amoureux, à preuve que Monsieur, lorsqu’il parlait à Madame, l’appelait toujours mère !

La nouvelle est disponible en livre numérique sur les plateformes de téléchargement et sous trois formats : epub, mobipocket et pdf.
La collection est appelée à se développer, en veillant à ce que les récits retenus présentent les qualités d'un bon cru qui s'améliore avec le temps qui passe.

auteur éditeur soutien

Ajouter un commentaire

Anti-spam