Un concours qui donne de la hauteur

Le 17/03/2024 0

Un concours parmi d'autres, mais avec un thème qui ouvre des horizons et des critères qui jouent la transparence.

Depuis 1989, l'association Le Colporteur d’Hermillon (Savoie) organise son salon du livre, en octobre.

Cette manifestation s’articule autour de différents pôles :
- le Prix Rosine Perrier, qui récompense une œuvre de fiction de langue française ancrée dans un terroir, c’est-à-dire un roman dont l’écriture est nourrie par le terroir dans lequel l’action a lieu.
- le Prix de lecture à haute voix Charles Maly, qui récompense un élève de Savoie ou de Haute-Savoie pour sa lecture d'un auteur ou de sa propre composition.
- le Prix du concours de nouvelles.
Cette année, le thème retenu est "La montagne en 2050", sujet largement ouvert aux multiples acceptions.
Les organisateurs attendent jusqu'au 14 juillet 2024 un texte de 10 000 signes maximum (espaces comprises). Le temps est raisonnable pour une œuvre fignolée.

L'initiative est intéressante à plusieurs titres, car l'association permet aux candidats d'apprécier ses chances de réussite. À l'instar des éditeurs qui invitent les écrivains à consulter leur catalogue pour connaître la ligne éditoriale, le Colporteur permet le téléchargement libre du livret des nouvelles récompensées au cours des éditions précédentes, de 2018 à 2023.
Double avantage : d'une part pour les lecteurs qui trouveront des nouvelles triées sur le volet ; d'autre part, pour les auteurs qui jaugeront à quelle sauce ils sont susceptibles d'être mangés.

Lien : le concours 2024 et les recueils des sélections précédentes.

concours association appel à texte

Ajouter un commentaire

Anti-spam