Le premier recueil de Sylvie Fainzang, Petites histoires claires et obscures, publié aujourd'hui par les éditions de L'Harmattan offre 24 histoires en 114 pages, des récits courts, des images instantanées, des moments très brefs.
L'autrice nous conte des fragments de vie qui se déroulent dans de multiples lieux : à domicile, au bureau, dans un train, une salle d’attente, au cinéma, dans le métro ou ailleurs. Ces scènes familières ou insolites ont un dénouement parfois heureux, parfois malheureux, le plus souvent inattendu, qui surprend voire déconcerte le lecteur.
Toujours placées dans le monde contemporain, certaines nouvelles prennent la forme d'une introduction et permettent au lecteur d'imaginer la suite, le décor est planté, le personnage est là et l'intrigue est lancée. Un pur plaisir de lecture pour ceux qui aiment trouver leur place dans un récit, sans que l'auteur leur dise tout. Lecture d'autant plus agréable que l'écriture de Sylvie Fainzang est fluide, calme, reposante.
D'autres récits semblent hérités tout droit des auteurs fantastiques du XIXe siècle : le personnage tient son rôle ordinaire, puis il dérive et son aventure se développe hors de la logique cartésienne.
Si la taille d'une nouvelle se mesure au temps de sa lecture et si le silence après Mozart, c'est encore du Mozart, alors les nouvelles courtes de Sylvie Fainzang durent longtemps.
ISBN : 978-2-336-42343-2 / EAN PDF : 9782336423449