La Nouve est à l’affût des concours de nouvelles, sans transformer ses colonnes en agenda, Texte à la pelle et Concours de nouvelles le font et se montrent à la hauteur de la tâche. La Nouve sélectionne parfois un concours selon plusieurs critères : le thème – les amateurs préfèrent un sujet ouvert à un incipit imposé ; la gratuité – offrir son texte et renoncer à tous droits n'obligent pas en plus à payer l’initiative des organisateurs ; le délai – quelques concours accordent deux ou trois semaines, comme une urgence pour combler un manque de candidats ; la présentation – éviter de se transformer en imprimeur avec 6 exemplaires, plus la voie numérique, plus, plus, plus… Bref, l’équipe attire l’attention de ses lecteurs sur les adresses qui laissent place à l’imagination, offrent du temps et jouent la simplicité.
La ville de Thouaré-surt-Loire (44) a ouvert son 29e concours jusqu’au 6 septembre : tout l’été pour écrire, peaufiner et expédier sa nouvelle.
Le thème Sur le quai ouvre des horizons immenses, port, métro, gare, aéroport, containers ; rester sur le quai ou partir ; larguer les amarres ou rester planté là, voir partir un être cher ou un adversaire, les situations sont multiples, les causes et les conséquences sans nombre.
La présentation attendue de la nouvelle est précise : 5 pages maximum dactylographiées au format A4, dans une police en corps 12 avec des marges d’environ 2 cm et un interlignage de 1,5 ; les pages sont numérotées et expédiées par voie postale en 2 exemplaires. Le travail demandé semble raisonnable, pas de format numérique imposé, mais pas d’envoi via courriel non plus !
Les détails se cachent parfois dans la définition donnée par les organisateurs : la nouvelle est un écrit simple, court et intense qui présente des personnages peu nombreux. Elle comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes. Elle favorise le suspense et la dramatisation. Elle peut se terminer par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit.
Dans le cas présent, il est permis de glisser de fausses pistes, quand d’autres définitions les évitent ; l’humour et la poésie ne sont pas mentionnés, la chute est présentée comme une possibilité, alors que la forme classique de la nouvelle la sollicite. Par contre, le nombre de personnages et la cohérence d’ensemble sont toujours au rendez-vous.
L’article 10 du règlement est large à propos du palmarès : Les résultats de ce concours seront annoncés en présence des membres du jury dans le courant janvier 2025. Les lauréats seront récompensés par divers prix.
Le seul regret est de ne trouver aucune adresse où les nouvelles sélectionnées sont publiées, pourtant le concours en est à sa 29e édition ! Ni la ville ni la bibliothèque n’offrent ce partage.
Lien : Concours de nouvelles de Thouaré