Sujets inspirants pour auteurs solitaires

Le 17/04/2023 0

À la demande de plusieurs lecteurs en quête d’atelier d’écriture, La Nouve s’est penchée sur les sujets autres que les quelques concours de nouvelles présentés.

Notre ligne directrice est de détailler un concours par semaine, en sélectionnant ceux ouverts à tous et sans frais d’inscription – les concours payants rappellent les éditeurs à compte d’auteurs. Aux auteurs d’écrire, aux organisateurs d’assumer leur initiative !
Toutefois, en dehors de conditions limitatives et compréhensibles (participation réservée aux habitants d’un pays étranger, formes sollicitées voisines de la nouvelle, appel à romans de milliers de mots, etc.) les sujets eux-mêmes sont parfois intéressants et méritent de s’y attarder.
Voici cinq thèmes susceptibles de stimuler l’imagination des auteurs :

  • Le premier jour du reste de ta vie : voilà de quoi raconter bien plus que les 7 500 caractères attendus avec les 8 euros !
  • A comme Artiste, A comme Absurde : point de départ orienté vers une pièce théâtrale. Les prosateurs ont aussi des choses à conter.
  • Fenêtre sur rue : un thème large, ouvert et classique. À utiliser sans réserve et sans bourse délier.
  • La petitesse : un grand sujet qui mérite plus qu’un poème de 100 mots. Petitesse du corps, de l’âme, du monde ?
  • Métamorphose : une consigne d’écriture générique et très large, bonne à souligner au-delà d’un album de bande dessinée !

En atelier d’écriture, vous auriez entre 30 et 75 minutes pour triturer les mots. Et les journées suivantes pour affiner votre premier jet.

Pour les plumes timides, rappelons que chaque samedi la lettre d'information de La Nouve publie une "nouvellette" : petite histoire en 1000 caractères, titre compris.

auteur animation sélection

Ajouter un commentaire

Anti-spam