Suivre ses résolutions

Le 15/01/2025 0

En début de nouvelle année, on se promet monts et merveilles. Quelques astuces aident à se donner plus de chances de mener à terme ses résolutions.

Comment choisir et suivre ses résolutions du Nouvel an ? On écarte l'idée de la résolution de promettre de tenir les autres ! Quelques règles de bon sens suffisent à avancer.

1 - gagner "un peu" est préférable à "pas du tout". Pour anticiper cette satisfaction, autant se fixer des objectifs simples, voire modestes : écrire un livre de 500 pages dans l’année ? Non, mais l’histoire que vous souhaitez et regarder les pages s’additionner au fur et à mesure.
2 - imaginer que ça va venir tout seul ? Non, un objectif appelle un plan pour l’atteindre. Pour écrire, il faut un peu de matériel et du temps pour transformer les idées en textes. Un grand projet sans plan, c’est une cabane, pas une maison.
3 - célébrer les petites victoires est important, un "petit plaisir" ravive la flamme, des repères visibles stimulent la motivation : une médaille, une étoile, une photo illustrant le chapitre qui vient d’être achevé, ces marques exposées sur le mur montrent le projet qui avance.
4 - partager son objectif est un sacré moteur. Le sport, il est plaisant de le pratiquer en groupe ou en équipe, mais écrire serait un sacrifice d’ermite ?  Non, confier à deux ou trois personnes son objectif et leur dire quand on avance permet de recevoir des stimulations. Adopter cette pratique avec une seule personne, c’est s’exposer à un clivage : tout ou rien, des bravos mécaniques, des reproches répétés. Un atelier d'écriture peut ouvrir ce tiroir, mais ce n'est pas sûr.
5 - montrer de la souplesse envers soi-même, tolérer ses propres écarts. Non seulement, ce n’est pas grave de prendre un peu de retard sur vos prévisions, mais le constater est une sorte de piqûre de rappel : sans résolutions au départ, pas de faux-pas en cours de route. Le petit manque réveille la résolution.

auteur méthode écriture

Ajouter un commentaire

Anti-spam