Fondée en 2010, Squeeze a pour objectif la publication périodique et gratuite de textes d’auteurs.
La revue réunit des contenus littéraires en format court, qui permettent de saisir une identité stylistique en la considérant sur pièce. La revue est grande ouverte sur la création et par là-même accessible à tout type d’auteur, quels que soient son expérience, sa notoriété, son style ou ses sources d’inspiration, pour peu qu’il propose un travail littéraire dont la qualité sera validée par notre "Comité de lecture".
Squeeze publie des auteurs imprimés sur papier et disponibles en anthologies ou en recueils, et des nouveaux venus à travers ses numéros successifs.
Chaque édition est soumise à un appel à texte et consacrée à un thème : le dernier s’intitule Toujours plus haut, le précédent Rose bonbon et le prochain : C’est la famille. Une identité sur soi, la racine qui sauve des flammes ou se consume dans une épaisse fumée, une possible zone de guerre, un bunker incassable, un mur qui se fend, un détonateur, un flot d’échanges, de non-dits, de secrets futiles ou nécessaires, un terrain d’épanouissements, de regrets, de ressentiments… La famille, c’est peut-être le paradis comme c’est peut-être l’enfer ; c’est les événements dans la vie : les mariages, les enterrements, les dîners mémorables, les rendez-vous manqués ; c’est les célébrations et les règlements de compte. Partager un code génétique, venir du même sang, suivre la tradition ou s’extirper du cocon.
Un des intérêts de Squeeze est de donner le temps de réfléchir, affiner et peaufiner son texte ; pas deux pages en deux semaines, mais 20 000 caractères maximum jusqu’au 30 juin. Par contre, la qualité est au rendez-vous et son comité de lecture retient entre 10 et 20 % des textes reçus.
Ensuite, les numéros sont disponibles en téléchargement libre sur le site de l’association éditrice.
Lien : Squeeze