La finale du concours national de lecture réunira les 9 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120 000 élèves (de la sixième à la terminale) inscrits cette année. Elle est diffusée ce mercredi 12 juin à 21h05 sur France 5.
Pour cette nouvelle saison, le jury de Si on lisait à voix haute, qui devra départager les finalistes, est composé de Rachida Brakni, comédienne récompensée d'un César et d'un Molière, Cécile Coulon, romancière et poétesse et membre du jury haute depuis la première édition, Yann Queffélec, romancier et lauréat du prix Goncourt, et Marc Lavoine, chanteur, parolier et acteur.
Les finalistes liront un texte imposé, qu'ils découvriront la veille de la finale, et seront jugés selon quatre critères principaux : l'articulation, le rythme, la justesse du ton et, bien sûr, la capacité à transmettre l'émotion.
Les neuf finalistes viennent de toute la France : Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, La Réunion, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est.