Si on mettait l’Histoire à table

Le 03/09/2023 0

En liant l’uchronie à la cuisine et à l’alimentation, l’appel à textes des éditions Voy’el ne manque pas de sel.

Dans la fiction, l’uchronie repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire en modifiant du passé. Les éditions Voy’el lancent un appel à textes de nouvelles uchroniques dans le but de constituer une anthologie sur le thème d’une Histoire alternative, en lien avec la cuisine et/ou l’alimentation.

Les textes présenteront une situation uchronique mettant en scène l’Histoire de la cuisine, soit un personnage comme Vatel, Carême ou Escoffier, soit un aliment ou un évènement historique lié à un repas : Napoléon avalant avant une victoire ou faisant une "fausse route" devant Waterloo ; Louis XIV se tapant un hamburger pendant la guerre de Hollande. La poésie et l’humour y trouveraient des épices à leurs goûts.
Les éditions Voy’el sont prêtes à mettre les petits plats dans les grands : les textes attendus peuvent compter jusqu’à 50 000 signes, espaces comprises. Elles laissent aussi le temps de mijoter le résultat, puisqu’elles patientent jusqu’au 31 janvier 2024 à minuit. Dix textes retenus constitueront une anthologie ; les autrices et auteurs recevront un à-valoir de 20 euros et signeront un contrat à compte d’éditeur et se partageront entre eux les droits classiques.

Lien : les éditions Voy'el

concours éditeur appel à texte

Ajouter un commentaire

Anti-spam