Les Français et l'orthographe de leur langue : de quoi écrire un roman, que dis-je : un volume annuel, tant le sujet semble éternel !
Pour les uns, écrire est la bête noire ; pour d'autres, une obligation à laquelle ils se soumettent et pour quelques-uns, un jeu avec les mots les plus rares, les tournures que personne n'utilise ou les complications un tantinet artificielles.
Au milieu de ces tendances, La Dictée pour tous a été imaginée par Abdellah Boudour et depuis 2013, elle vise à "fédérer la population autour du patrimoine linguistique et stimuler la jeunesse à l’engagement social". L'acteur associatif se souvient encore de l'émotion quand il a dû "rappeler des enfants en primaire parce que leurs textes étaient trop bien écrits. L’écriture était très belle, mille fois plus belle que la mienne !"
L'épreuve a été conçue pour permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre. Elle se veut également un espace de promotion des valeurs républicaines, un espace de dépassement de soi dont l’enjeu est la langue française. Enfin, cette manifestation offre des espaces conviviaux de rencontre et d’échange, contribue à la lutte contre l’illettrisme et œuvre pour l’égalité des chances.
Cette année, la Dictée pour tous s'est muée en Grande dictée du sport. Elle se présente comme un championnat unique en son genre, dédié à la promotion de l’activité physique et sportive et célébrant "la fusion de la langue et du mouvement dans une expérience enrichissante pour tous"... un véritable sujet de philo pour le bac !
La compétition s’étend sur 24 étapes de qualifications ; elle est programmée à Pantin, Toulouse et Bordeaux le 16 mars ; Orléans, Sannois et Limoges le 23 mars ; Rouen, Angers et Paris-La Sorbonne le 30 mars. Les inscriptions sont ouvertes en ligne.
La finale aura lieu sous la coupole de l’Institut de France à Paris. La Grande Dictée du Sport est ouverte aux élèves de primaire, collégiens, lycéens ou adultes passionnés. Chaque texte de dictée célèbre la thématique du sport, unissant ainsi la passion de l’écriture à l’élan du mouvement.
Lien : La Dictée pour tous