Le commentaire d’Alain cité en introduction, porté à propos des nouvelles fantastiques dans un précédent billet, a réveillé notre mémoire.
Richard Burton Matheson naît le 20 février 1926, à Allendale, dans le New Jersey. Fils d’émigrés norvégiens, Richard a huit ans lorsque ses parents Bertolf et Fanny Matheson divorcent et qu’il publie sa première nouvelle dans le journal local The Brooklyn Eagle. L'enfant grandit à Brooklyn où il est élevé par sa mère.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Matheson sert en Europe avant d’être démobilisé. Il étudie le journalisme et sa carrière littéraire débute avec Born of Man and Woman (1950, traduit sous le titre : Journal d’un monstre), l'ouvrage parle d'un enfant mutant aux parents normaux, suggérant que le comportement de ces derniers fait d’eux les véritables monstres de l’histoire.
L'auteur s’installe en Californie où il rejoint un cercle d’écrivains qui se rassemblent afin de discuter de leur travail. Sur une plage à Santa Monica, il rencontre Ruth Ann Woodson, mère d’une petite Bettina issue d’une précédente union. Le couple se marie en 1952 et donne naissance à trois enfants : Richard Christian, Chris et Ali Marie, tous trois écrivains.
Scénariste pour la télévision, Matheson signe entre autres Nightmare at 20,000 Feet (1963, Cauchemar à 20.000 pieds) ‒ dans lequel un passager qui se remet d’une dépression nerveuse est persuadé qu’un monstre - que lui seul peut voir - est en train de détruire un moteur de l’avion dans lequel il est embarqué. Des situations banales qui deviennent extraordinaires !
Richard Matheson est l’auteur de plus de cent nouvelles, dont la majorité écrite dans les années 1950 et 1960, tournant essentiellement autour des genres du suspense, de l’épouvante et du fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction restent ancrées dans une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité.
Le lecteur retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’humanité telles que la folie, l’abandon, la mort, la solitude.
La tonalité des textes de Matheson rejoint celle de Stephen King, ce dernier confirme le rapprochement dans de nombreuses interviews.
Richard Matheson est mort le 23 juin 2013 en Californie.
L’intégrale des nouvelles a été éditée par Flammarion, collection Imagine et par J’ai lu en trois tomes.