Quelques défenseurs du format court ont pensé que pour faire face au monde à venir, il est indispensable d’inventer de nouvelles formes de coopération entre éditeurs. À la logique de la concurrence qui divise et oppose, ils optent pour un modèle basé sur la collaboration, l’entraide et la solidarité. D’où l’idée du Réseau de la nouvelle : rassembler les forces, mutualiser les interlocuteurs, associer les compétences et mettre en commun leurs ressources, afin d’obtenir ensemble ce qu’il est si difficile d’obtenir chacun de son côté.
Dégagée des contraintes commerciales qui pèsent sur le roman, la forme courte est, plus que d’autres genres littéraires, un domaine de liberté créatrice, celui où s’invente la littérature d’aujourd’hui. C’est à ce titre, et en raison de sa concision et de sa variété, qui nous paraissent parfaitement adaptées aux nouvelles formes de lecture, que les éditeurs réunis publient, diffusent et soutiennent la forme courte.
Le Réseau de la nouvelle vise à créer une base de données commune qui facilite la collaboration entre éditeurs et structures d’accueil (librairies, médiathèques, centres culturels, sites internet, etc.) susceptibles de diffuser les recueils. Il envisage de participer de manière conjointe à des salons et festivals à forte notoriété et fréquentation. En parallèle, il espère élargir et décentraliser le lectorat en organisant des événements littéraires dans des villes petites et moyennes qui possèdent déjà un micro-réseau et un public amateur de formes courtes. Enfin, il souhaite dresser des ponts entre les différents acteurs du monde de la nouvelle et notamment entre les éditeurs, les concours de nouvelles et les ateliers d’écriture.
Parmi les fondateurs du Réseau de la nouvelle, se trouvent les éditions Antidata, Douro, Fables fertiles, Inédits, Jasmin, La chambre d’échos, La lucarne des écrivains, La Reine blanche, L’ire des marges, L’ourse brune, Paul & Mike, Non-31, la revue Pourtant, les éditions Pneumatiques, Quadrature, Rue Saint Amboise, Tituli, Triartis, Unicité et Zinc
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