Relecteurs bénévoles

Le 02/06/2024 0

Les deux mots sont compatibles, l’expérience de notre concours n’est pas unique, une association belge les promeut et s’y adonne.

La Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs (CléA) est une ASBL résume-t-on en Belgique pour "association sans but lucratif". Elle s’est donné pour mission de lancer des ponts entre les auteurs et les lecteurs par le biais de la relecture. Il s’agit d’accompagner les auteurs volontaires dans la finalisation de leur manuscrit, en leur offrant le regard extérieur de trois lecteurs et en leur transmettant des outils qui permettent de retravailler leur texte.
CléA n’est pas une maison d’édition ; elle forme des équipes de trois lecteurs, dont le rôle est de lire des manuscrits et de rédiger une note de lecture. Les compagnons de lecture transmettent d’une part un constat (parler de ce qu’ils ont lu) et d’autre part leurs impressions personnelles (ce qu’ils ont ressenti). Les avis et notes sont formulés à l’auteur de manière à lui indiquer comment ses intentions d’écriture ont été perçues et comment retravailler son texte pour qu’il corresponde le mieux à son propre projet. Aucun jugement, aucune ligne éditoriale, juste le message perçu.
A contrario, les lecteurs ne sont pas des censeurs, CléA les accompagne en proposant une formation d’une journée, la prochaine est programmée le dimanche 16 juin. Il n’y a pas de critère de profil, de diplôme, de nationalité ou d’expérience littéraire pour faire partie de la Compagnie, si ce n’est le goût de la lecture : nouvelles, récits de vie, romans, etc.

Une initiative à encourager pour les personnes qui ont la possibilité de joindre Bruxelles. Une idée à partager dans l’hexagone ou ailleurs.

Lien : La Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs

association sélection analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam