L’étude commandée par la Sofia, le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL) et menée par Médiamétrie, observe les comportements et les attitudes vis-à-vis de la chose écrite.
Dès l’ouverture des résultats, on apprend que 70 % des Français de 15 ans et plus disent avoir lu un livre imprimé en 2023, 22 % un livre numérique et 13 % en avoir écouté une version audio. Le livre audio numérique attire un profil plus jeune et légèrement plus masculin.
Si près de la moitié de la population déclare lire exclusivement de livres imprimés ; plus du quart reconnaît avoir essayé une version numérique ou audio. D’autres questions confortent les idées déjà établies : la lecture, c’est plutôt à la maison ou en vacances, plutôt le soir, le numérique prend la tête dans les transports et le trajet quotidien vers le travail.
Les abonnements de lecture attirent les lecteurs numériques, près de la moitié est abonnée à une ou plusieurs plateformes de lecture, comme Kobo, Audible ou Cultura, et 68 % des auditeurs pour les livres audio.
Enfin, un focus est porté sur les usagers de formats numériques (auditeurs ou lecteurs) : la littérature est le genre le plus prisé, loin devant les documentaires et essais par les lecteurs/auditeurs. En détail, les romans policiers et les thrillers attirent 38 % des usagers numériques, devant les romans classiques 34 % et les contemporains 32 %. Par ailleurs, les sources d’informations préférées sont le bouche-à-oreille (amis, famille, collègues, clubs de lecture), au coude à coude avec les libraires, bibliothécaires et évènements littéraires, loin devant les médias traditionnels (presse, télé, radio). Quant aux médias internet (chaînes vidéos en ligne, réseaux sociaux, podcasts), ils peinent à s’imposer pour chercher de l’info et encore plus pour en partager.
Quelles leçons tirer de cette analyse ?
La revue La Nouve entre dans la mouvance actuelle, avec son format exclusivement numérique. L’évolution des téléchargements montre la progression indiquée par l’étude.
Le faible nombre de commentaires des articles illustrent le comportement de recherche d’infos, plus important que le partage.
Quant à vous, lecteurs, vous n’êtes pas l’énergumène isolé dans son coin, mais bien des personnes de votre temps qui savent profiter des nouveautés qui s’offrent à vous.