Introduit par une réflexion d’Éric Fottorino, le recueil Les mots de l’information, édité à l’occasion des États généraux du droit à l’information, présente 60 termes clés, recommandés par la Commission d’enrichissement de la langue française.
Tout en faisant œuvre de pédagogie, il propose des équivalents français à des concepts souvent véhiculés en anglais ; cette compilation dessine le panorama de l’information au XXIe siècle et de ses enjeux : acteurs du domaine, frontière entre information et communication, et bien sûr questions sociales, juridiques et politiques soulevées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. On ne sera donc pas étonné d’y trouver des termes liés à la désinformation et à l’éducation aux médias, tels qu’infox, haineur ou vérification des faits.
Comme l’écrit Eric Fottorino : Difficile de s’entendre quand les technologies de l’instant couplées avec la nécessité économique de glaner des recettes publicitaires privilégient l’émotion et l’instinct, au détriment de la raison et de la réflexion. Cette tyrannie de l’audience et du clic incite médias, influenceurs et intervenants des réseaux sociaux à utiliser des mots choc (appelés pudiquement mots clés dont sont friands les moteurs de recherche), des expressions (et des images) racoleuses qui, loin de dépeindre une réalité, la tirent vers le spectaculaire pour susciter tristesse ou colère, joie ou compassion.
Trouver des désignations en français, définir de façon claire les nouvelles notions et les mettre à la disposition de tous, telle est la mission du dispositif d’enrichissement de la langue française. Ce dispositif interministériel et interinstitutionnel, coordonné par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), s’appuie sur un vaste réseau couvrant 15 ministères et associant près de 400 experts au sein des groupes thématiques de la Commission d’enrichissement de la langue française.
Bien sûr, l’esprit franchouillard contestera les choix, par exemple : éreintage ou acharnement au lieu de bashing ; ceux-ci ne sont pas des obligations, mais des recommandations avec le but à encourager de s’écouter et employer les mêmes mots pour échanger… ainsi, merde, en bon français, reste toujours disponible aux râleurs pour se faire comprendre !
Téléchargement gratuit : Les mots de l’information