Lors de la fondation de Quadrature, en 2005, il existait des éditeurs de nouvelles mais aucun entièrement dédié à ce format. Le genre de la nouvelle s’imposait comme une perspective et comme un défi : si, comme on le disait partout, il était difficile d’éditer des nouvelles, alors peut-être fallait-il ne faire que cela et devenir une référence en la matière.
Le principe de fonctionnement de Quadrature repose sur deux piliers solides.
Quadrature est d’abord un radeau où règne une belle amitié au sens "copains d’abord" cher à Brassens. Pour être publié, un manuscrit est défendu avant, pendant et après l’assemblée au cours de laquelle un vote aura emporté la décision positive.
Le deuxième pilier de la maison belge est son professionnalisme. Si aucun membre de l’équipe regroupée en association ne vit réellement de l’activité éditoriale, il n’est pas question pour autant de bâcler le travail. Dès l’origine, cet objectif s’est traduit par une impression numérique de qualité, une recherche de cohérence graphique, une attention éveillée à l’évolution des techniques d’édition, une politique de prix réaliste et optimiste et une présence en librairie appuyée sur le relationnel plutôt que sur une diffusion classique.
De ces deux principes, deux règles ont découlé :
- Quadrature ne fait pas de compte d’auteur, ni d’auto-édition. La soixantaine de recueils parus présentent un tel éventail des manières de décliner la nouvelle que la maison d'édition offre une représentation crédible de la nouvelle en tant que genre littéraire. Quadrature est devenu un laboratoire littéraire.
- Avec le temps et le succès, la preuve est faite que la nouvelle a sa place en littérature ; Quadrature a désormais pignon sur rue. Au départ, c’était la quadrature du cercle. Aujourd’hui, le "cercle de Quadrature" a tout d’un cercle vertueux…
Lien : Quadrature, l'édition nouvelle