Né en 1897 et mort en 1997, Henry-Jacques Le Même a traversé le siècle nourri de rencontres mondaines avec la baronne Noémie de Rothschild (surnommée Mimi) et professionnelles avec Henri Sauvage, Le Corbusier, Patout et Armand Allard, inventeur du fuseau de ski…
Pour soigner la tuberculose, seuls les sites de montagne étaient recommandés. Atteint en 1925 par la menaçante affection, H-J Le Même choisit de s’installer à Megève "saison d’été, paradis du ski" où il réside jusqu’en 1950. Le Même est diplômé architecte DPLG en 1929 et Mimi lui confie la construction de son "chalet", puis d’autres suivent : trois sanatoriums, des lycées, hôtels, une boîte de nuit et l’extension du village…
Henry-Jacques Le Même a su cultiver sa force créative et a donné un modèle de grande générosité. En reconnaissance de l’homme et en remerciement de son legs, la SFA consacre un prix littéraire à sa mémoire.
Beaucoup d’écrivains se sont intéressés à la peinture et à la musique, en portant un regard différent des artistes eux-mêmes. Peu d’entre eux, en revanche, ont écrit sur l’architecture. Avec le prix Henry-Jacques Le Même, la Société française des architectes veut contribuer à renouer le lien entre architecture et écriture.
Le jury attend un rapprochement entre l’art d’écrire et l’art d’édifier, (re)nouer le lien entre architecture et écriture et raviver la conversation entre ces deux modes d’être au monde. Les candidats laisseront libre cours à leur imagination et à leur créativité dans un texte proposant une compréhension et une perception fine d’un lieu. Le genre littéraire est libre, mais un bâtiment construit doit impérativement être central dans le propos. La nouvelle limitée à 20 000 caractères peut être accompagnée de photos ou dessins... sous réserve que le nom des auteurs soient mentionnés et comptabilisés dans le nombre total de caractères autorisés ! Le tout est à déposer par un envoi reçu avant le 25 septembre prochain.
Le sujet de l’architecture peut sembler vaste et celui d’un bâtiment central dans le propos restrictif. Par chance la SFA rend disponible les textes remarqués lors des palmarès précédents. Le site permet aux candidats de trouver le règlement détaillé et aux amateurs de nouvelles de télécharger les lauréats des cinq premières éditions.
Lien : Société française des architectes