Du 23 au 25 mars, la Semaine du prix réunira à Muret (31) les douze jeunes francophones honorés pour leurs talents littéraires. Ils viennent de Maurice, Madagascar, Cameroun, Québec, Suisse et France, et composent la 38e promotion du très prisé Prix du jeune écrivain.
La semaine sera rythmée par la diversité culturelle, le plaisir des mots et la soif d’histoires, belles et tristes, glaçantes et rayonnantes. Le programme comprend des rencontres, des tables-rondes, des signatures, des ateliers et des spectacles avec les lauréats, mais aussi avec les auteurs, marraines et parrains d’écriture ou invités pour l’occasion.
Le spectacle L’Oral et Hardi de Jacques Bonnaffé, avec des textes de Jean-Pierre Verheggen, offrira un grand éclat de rire inaugural, le mardi 23.
La cérémonie de remise du prix aura lieu le jeudi 25 : les douze sélectionnés seront accompagnés de 12 écrivains de renom, membres du jury. Le recueil 2023, publié chez Buchet-Chastel, où figureront les nouvelles primées, fruit de la collaboration des jeunes écrivains finalistes et de leur parrain ou marraine, sera présenté à cette occasion.
L’Espagne toute proche sera à l’honneur de la soirée de clôture.
De nombreux lauréats du PJE ont poursuivi leur chemin d’écriture parmi lesquels Marie Darrieussecq (prix Medicis 2013), Ingrid Astier (prix Paul Féval de la SGDL 2010), Florence Seyvos (Goncourt du premier roman 1995), Kaouther Adimi (prix de la Vocation 2011), Jean-Baptiste Del Amo (Goncourt du premier roman 2009), Clémentine Beauvais (prix Sorcières 2016), François-Henri Désérable, (Grand prix du Roman de l’Académie Française 2021), Miguel Bonnefoy (Prix des Libraires 2021).
Lien : Prix du Jeune Écrivain