Le thème de l’appel 2024 est Plus dure sera la chute ! ou comment revenir aux fondamentaux de la nouvelle.
La chute, c’est la cerise sur le gâteau, la quintessence de l’écriture courte, la fin sophistiquée et délicate, évidente après coup, mais indécelable pendant le récit, qui rend le texte mémorable. Qui fait se dire au lecteur : « Mais bien sûr ! » Que ce soit dans l’objectif de surprendre, ou pour mettre en lumière un fait inattendu, montrer l’intrigue sous un jour nouveau, remettre en question tout ce que l’on croyait savoir ou avoir compris de l’histoire… la chute est le graal de tout nouvelliste. C’est un exercice difficile, ô combien gratifiant lorsqu’il est réussi et fait mouche.
Alors, brouillez les pistes, ciselez vos intrigues, soyez imprévisibles et élégants…
L’anthologie prévue en mars 2025 sera constituée de 10 à 15 textes ; elle sera disponible aux formats papier broché et numérique. Avant cette apothéose, les textes sont accueillis jusqu’au 30 juin 2024. Le temps est confortable pour travailler et peaufiner l’œuvre de littérature blanche, polar ou imaginaire au sens large (science-fiction, fantastique, fantasy…). Bien sûr, le texte, entre 8 000 et 30 000 signes espaces comprises, sera inédit et libre de droits. Un même auteur a le droit de présenter 2 textes.
Les sélections seront effectuées pour le 30 septembre 2024 ; les textes pourront être légèrement retravaillés avant publication en accord avec les auteurs.
En rémunération de la cession de leurs droits d’auteur pour une durée de 3 ans d’exploitation dont 2 ans d’exclusivité, les auteurs recevront 2 exemplaires de l’anthologie (pour chaque texte) et pourront commander des exemplaires supplémentaires à des conditions préférentielles.
Lien : Éditions Black Rabbit