Plaisant… et fatiguant

Le 16/03/2023 0

La Piterne et La Nouve ont participé à la Fête de la Normandie à Argentan, le week-end passé. Des moments plaisants qui génèrent... de bonnes nuits de sommeil !

2023 03 12 argentanEh oui, mon petit père, tu n'as plus vingt ans.
Porter la blaude épaisse du matin au soir, debout, avec des curieux à intéresser et des questions saugrenues auxquelles il faut répondre : de quoi scier les pattes d’un randonneur habitué à traîner ses guêtres dans les sentiers forestiers et écouter chanter les petits oiseaux.

À côté des efforts, il reste les plaisirs.
Voisinant avec les éditions In Octavo, des liens se sont tissés pour connaître et présenter les nouvellistes-maison présents et à venir.
Installé à deux stands des éditions Zinédi, il est toujours agréable de retrouver des sourires de connaissance.
La librairie argentanaise Demeyere recevait avec dynamisme et bienveillance des auteurs en dédicace ; l’idée de La Nouve attire ceux qui épargnent trois tomes de 800 pages à leurs lecteurs.

Parmi les visiteurs, une petite dizaine d’entre eux ont confié leurs coordonnées pour être informés des parutions de la nouvelle collection Sacrées histoires, davantage ont adopté un des recueils dédicacés par Jean-Patrick Beaufreton.
L’avenir dira si les amateurs se présentent au concours trimestriel et si l’autrice "copine de la visiteuse" a trouvé un éditeur pour son recueil de souvenirs.
Les échanges furent variés et agréables ; d’autres plus épuisants.
Restons positifs : les notes abondantes aideront à dresser la galerie de personnages, dans une mise en scène qu'il reste à définir.
Comme le couple et le fiston en tenues uniformes, regards droits et figés, qui filent à égale distance des rangées de stands sans s’arrêter nulle part !
La petite dame qui tient le crachoir quinze minutes et conclut par "je crois avoir un livre qui ressemble au vôtre dans mes vieilles affaires, un livre de remise des prix à l’école. Faut que je recherche", charmant mais chronophage !
La Piterne n'a pas vécu les cas rencontrés par son voisin des éditions de la Mésange bleue : deux dames sans méchanceté ramassaient les livres comme des prospectus, prêtes à les embarquer, étonnées qu'ils ne fussent pas gratuits... incroyable mais vrai !

Une petite envie, sans excès, de revivre ce type d’expérience, plus originale et bénéfique que les tables alignées où les visiteurs passent, passent, passent, plus vite lassés de voir des piles de bouquins que les auteurs qui trouvent à discuter entre eux.

Photo : Edifice éditions

animation association Piterne rencontre

Ajouter un commentaire

Anti-spam