Pierre Magdelaine, le geste auguste du semeur

Le 13/03/2023 0

Pendant sa formation à Sciences Po, Pierre Magdelaine est parti aux États-Unis pour le stage d’un an à l’étranger ; il a ensuite travaillé dans l’urbanisme et mené en parallèle une première approche de l’écriture.

Désormais, il se consacre pleinement à l'écriture, compose des nouvelles et des romans, en langues française et anglaise.

Pierre Magdelaine se déclare très impressionné par le travail de Lynd Ward, auteur précurseur des romans graphiques, peu traduit en français, mais célèbre aux États-Unis pour ses romans sans paroles.
Lynd Ward était graveur sur bois et Pierre Magdelaine ne dessine pas ; il aimerait arriver à écrire un roman avec le minimum de dialogues ; il juge que trop souvent, les dialogues contraignent les personnages à des monologues ou des propos adressés plutôt aux lecteurs, censés faire avancer l’action, mais manquant de naturel.
L’idéal serait pour lui de conter l’histoire d’un personnage avec une intrigue, son évolution à travers des épisodes successifs, dans une ambiance particulière, mais sans assommer le lecteur de descriptifs, de détails, de justifications d’un environnement qu’il connaît déjà, quitte à laisser quelques accessoires dans l’ombre et faire confiance à son imagination pour compléter les demi-mots.
Autrement dit, être l’auteur qui sème des graines que le lecteur fait germer.

Pierre Magdelaine a rejoint la rubrique des auteurs et parle de sa nouvelle Rose publiée aux éditions l’Ourse brune.

auteur publication analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam