L’association internationale des Amis d’Octave Mirbeau (AOM) entend poursuivre le travail entamé il y a 29 ans : enrichir encore les études portant sur l’œuvre de Mirbeau et contribuer à la popularisation des œuvres, des valeurs et des combats de "l’imprécateur au cœur fidèle".
Elle vient de publier un nouveau numéro de sa revue annuelle, avec des articles universitaires et des synthèses relatives à la littérature, à l’art et à l’histoire, mais aussi un grand nombre de documents inédits, de témoignages divers, d’informations nouvelles sur Octave Mirbeau, ses nombreux amis et confrères. La revue fait le point sur l’actualité de Mirbeau aujourd’hui et à travers le monde et fournit de très riches notes bibliographiques sur l’auteur de nouvelles et les aspects de la Belle Époque, dont il était un acteur reconnu et influent.
C’est ainsi que le lecteur croise Léon Tolstoï et Émile Zola, Paul Hervieu et Albert Adès, Claude Monet et Auguste Rodin, Vincent Van Gogh et Maxime Gorki, Alphonse Allais et les Incohérents… excusez du peu !
Comme les trois premiers volumes de la série Octave Mirbeau - Études et actualités et les 26 numéros des Cahiers Octave Mirbeau dont il prolonge la mission (soit quelque 12 000 pages d'études et d'informations), la nouvelle livraison est superbement agrémentée par près de 160 illustrations dont des œuvres originales signées Philippe Barbier, Jacques Cauda, Jean Estaque, Antoine Juliens, Nadia Khiari, Daria Matskievitch, Stefan Prince, Nicolas Rozier, Corinne Taunay et Éloi Valat.
Les commandes de l’ouvrage passent par le traditionnel courrier : AOM, 10 bis rue André Gautier, 49000 Angers contre 26 euros. L’adhésion aux Amis d’Octave Mirbeau suit le même voie ; elle est fixée à 36 €, ou 20 € pour les étudiants et les chômeurs.
Le sommaire détaillé est consultable en ligne : Octave Mirbeau - Études et actualités