Les nouvelles, éditées pour la traduction française par Philippe Rey, ont été initialement publiées dans des magazines, revues littéraires d’outre Atlantique. Quelle chance ont ces Américains d’avoir de telles publications.
Les neuf aventures sont écrites au scalpel ; elles composent une fresque poignante d'individus lambda confrontés à des situations extraordinaires ; les dénouements se révèlent souvent désastreux.
Juliana, une jeune femme au douloureux passé d'abus et de violences, est aujourd'hui enceinte et, selon toutes les apparences, heureuse. Mais son esprit est en permanence gelé par d'incessants retours en arrière, la ramenant à ces nombreux hommes, dans ces nombreux bars, qui ont croisé sa route, tandis que l'alcool coulait à flots.
Les huit autres nouvelles qui composent ce recueil sont des prodiges d'humour noir et de situations grinçantes. Intimité nous projette dans un huis clos entre une femme professeur et son étudiant agressif, prétendu vétéran de guerre.
Entre folie, harcèlement, fuite et enfermement, Joyce Carol Oates offre une variété sombre et inquiétante de femmes prises au piège, physiquement ou symboliquement. Pour le plus grand délice – ou effroi – des lecteurs.
Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l’autrice de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans, dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire) et La Nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles.
ISBN papier : 978-2-84876-992-9 – numérique : 978-2-84876-993-6
Lien : Nuit, néon de Joyce Carol Oates