Depuis 2013, une quinzaine de sites ont rejoint l’initiative et sont recensés dans le catalogue, dont Gallica de la BNF ou Wikisource, mais aussi des sites plus spécialisés comme la Bibliothèque russe et slave (BRS), Chine ancienne et Rousseau online.
Le côté pratique de l’adresse est son efficacité, dans le monde contemporain où chaque seconde compte.
Vous avez en tête de retrouver les Jeunes filles en fleurs, vous savez que c’est de Marcel Proust, mais vous hésitez sur le titre complet et exact. Sur noslivres.net, vous tapez Proust et le site propose Marcel Proust et Proust Marcel, Proust Antonin, près de 80 liens où le nom de Proust apparaît comme sujet ou comme préfacier.
Mais, penserez-vous, n’importe quel site de librairie peut m’aider pour le même résultat.
La différence repose sur le recensement des versions et des lieux de téléchargement. Ainsi, les jeunes filles s’intitulent en réalité À l’ombre des jeunes filles en fleurs et constituent le tome 2 de À la recherche du temps perdu.
Fort du titre et de son référencement précis, vous avez l’embarras du choix pour télécharger l'ouvrage dans le projet Gutenberg, ELG, Gallica, la Bibliothèque numérique romande, Wikisource ou la Bibliothèque électronique du Québec. En bref, une demi-douzaine de sources, plutôt que renouveler votre demande une demi-douzaine de fois.
Seul petit bémol à l’enthousiasme : le site paraît de manière verticale. En cliquant sur la flèche pour passer de la page 1 à la page 2, le visiteur reste au même niveau dans la page suivante ; il doit remonter l’écran suivant pour lire la suite des ouvrages accessibles !
Liseuses, tablettes et écrans vont chauffer, car les liens numériques renvoient à des ouvrages de même nature, à télécharger ou à consulter en ligne.
Lien : noslivres.net