Issu d’une ancienne famille cosaque d’Ukraine, Nicolaï perd son père à 16 ans ; ce dernier écrivait de petites pièces de théâtre et donna à ses enfants le goût de la littérature. Après de mauvaises études, Nicolaï "monte" à Saint-Petersbourg où il espère faire carrière dans l’administration, comme Maupassant qui travailla au ministère français de la Marine ! Sa triste carrière administrative lui inspirera Le Manteau, une nouvelle fantastique dont le héros, Akaki Akakiévitch, est devenu l’archétype du petit fonctionnaire russe.
À 20 ans, Gogol publie une première œuvre sous le nom de V. Alov ; il connaît là un cuisant échec et ne parlera jamais à personne de cette déconvenue littéraire. Deux ans plus tard, l’auteur dépité rencontre Alexandre Pouchkine, qui l’encourage à persévérer. Le recueil Les Soirées du hameau contient des nouvelles grotesques, drolatiques et fantastiques, inspirées de la vie des paysans ukrainiens ; l’ouvrage lui ouvre les portes de la célébrité durable.
L’éducation religieuse qu’il a reçue de sa mère évolue vers un mysticisme maladif qui le mènera jusqu’à accuser le diable de l’avoir trompé.
La vie de Gogol alterne entre enseignement, doute, écriture et voyages. Chaque période de son existence lui fournit des sujets de nouvelles et de théâtre.
Ebooksgratuits propose un recueil composé de huit nouvelles majeures du maître de la littérature russe, traduites par Henri Mongault.
Dans ces textes, le réalisme côtoie le grotesque, le fantastique ou l’absurde et ne fait pas obstacle à un foisonnement imaginaire débridé : Ménage d’autres, Viï et La brouille des deux Ivan (1835), Le Nez et La Calèche (1836), Le Portrait (1842), Le Manteau et Rome (1843).
Le moyen simple d’aborder ou de retrouver les longues descriptions du monde russe et les analyses mordantes des contemporains de Gogol.
Lien : Nouvelles de Nicolaï Vassiliévitch Gogol