Marie-Claude Viano, des chiffres aux lettres

Le 07/03/2023 0

Après une carrière d’enseignante-chercheuse en mathématiques, Marie-Claude Viano s’est mise à l’écriture littéraire. Bien lui en a pris, ses textes encore rares sont porteurs de promesse.

Lemigrante 200x300L’émigrante, nouvelle publiée en 2020 par l’Ourse brune, a donné envie à l’autrice d’aller plus loin. Les éditions du Bord du Lot ont accueilli son premier recueil de douze nouvelles, Destin de caillou ; son écriture n’était pas un coup d’essai à 100 % puisque la progression fut marquée par seize jalons : des prix dans les concours, des publications dans les revues.
Ainsi, au cours des dix dernières années, l’universitaire matheuse a additionné les honneurs : premier prix du concours Fulgure et du concours Les 19 en 2014, second prix à Saint-Pol-sur-Ternoise en 2017, ses nouvelles furent insérées tour à tour dans les revues comme Rue Saint Ambroise, Lampe de Chevet, XYZ ou Microbe pour éviter une longue liste. Elle a poursuivi avec des parutions dans les sites comme Alice et les mots, Le traversier et Les Brouillards disent en 2019.
Les titres de ses nouvelles révèlent aussi ses sensibilités : Le bichon Maltais, Le grand silence du matin, Langage des fleurs attestent un regard porté sur le monde proche et insolite, loin de la romance, du polar ou la science-fiction. En résumé, Marie-Claude Viano écrit pour le plaisir, d’abord le sien, puis celui des lecteurs ; elle présente les attraits d’une autrice discrète sur les rayons de libraire, mais à la plume affûtée. De bonnes raisons de prendre le temps de la lire et de l’écouter.
L’émigrante est la base de l’interview publiée dans la rubrique "Auteurs" de La Nouve.

Lien : L’Ourse brune

 

auteur publication analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam