Jusqu'au 15 décembre, l'exposition rassemble trois figures emblématiques de la pensée critique et de la littérature engagée. Ces trois femmes, par leurs parcours et leurs œuvres, incarnent un engagement profond en faveur de la jeunesse et de la transmission des savoirs. Angela Davis, dès son adolescence dans l’Alabama ségrégué, lutte contre le racisme. Philosophe à 25 ans, elle érige l’éducation publique en pilier de sa pédagogie. Audre Lorde, poétesse dès l’âge de 11 ans, trouve dans l’écriture un moyen de sublimer la douleur après la perte de sa meilleure amie et, à 16 ans, elle publie ses premiers textes. Plus tard, elle révolutionne les cadres éducatifs en créant des ateliers d’écriture inclusifs dans les écoles et universités. Quant à Toni Morrison, ses premiers romans, comme « L’Œil le plus bleu » (1970) et “Sula” (1974), sont dédiés à l’enfance et à l’adolescence, entre violences subies et quête de liberté.
Le premier temps de l'exposition s’amorce à l’hiver 2024. Elvan Zabunyan plonge dans les archives des trois autrices, conservées aux États-Unis, à la Schlesinger Library de Harvard, au Women’s Research and Resource Center à Atlanta et à la Princeton University Library. Ces archives, riches de correspondances privées, de cartes postales, de poèmes inédits et de documents politiques, offrent une exploration intime et engagée de leurs pensées et combats.
Le mois de mars 2024, marque le deuxième temps. Une sélection de ces documents est partagée avec des élèves des collèges d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine. À travers des ateliers d’écriture et de création, les collégiens, accompagnés de leurs professeurs et d’Elvan Zabunyan, sont invités à s’approprier ces textes et à les faire résonner avec leurs propres réalités.
Enfin, le troisième temps représente le travail de curatelle mené par Elvan Zabunyan et Claire Le Restif, directrice du Crédac, qui a permis de réunir des artistes contemporains dont les œuvres s’inscrivent en résonance avec les thématiques soulevées par Angela Davis, Audre Lorde, Toni Morrison.
Lien : Correspondances au Crédac