Les Thanatocrates, absolutisme absolu

Le 08/05/2023 0

À travers quatre nouvelles, Céline Maltère donne à vivre dans des sociétés où rien n’échappe aux maîtres. Les habitants vivent dans une maison-tombeau en attendant leur fin…

Depuis 1987, les éditions associatives La Clef d'Argent, basées à Dijon en Côte-d’Or, publient auteurs classiques et contemporains dans le domaine des littératures de l'imaginaire.
Dans Les Thanatocrates, premier récit du recueil de nouvelles dystopiques signées par Céline Maltère, une société totalitaire et insulaire veut redonner leur dignité aux hommes : en excluant la bien-pensance, la mort est rendue familière et les naissances sont contrôlées ; la lecture élève les esprits, l'âge et le temps sont abolis. L'homme s'habitue de son vivant à sa maison-tombeau, conscient de sa finitude.
Au cœur d'un futur proche, où se côtoient le visible et l'invisible, d'autres histoires explorent les mondes dirigés par des dictateurs. Dans Cœurs et noctules, Augustus II interdit l'amour et veille sur la reproduction. Le Général de Mauvais sort, maître des mers, a rôtisé l'humain. Tous promettent le bonheur aux peuples.
Si tout paraît sombre, il existe un espoir, et le salut se dessine dans l'apparition d'un château, la naissance d'une orchidée ou le vol d'une chauve-souris…

Les textes du recueil explorent des univers qui ne sont pas si étrangers aux nôtres, empruntant à la science-fiction pour nous parler de nos peurs, de nos désirs et de nos désillusions.

Céline Maltère enseigne les lettres classiques. Elle vit un peu partout, mais affectionne l'Auvergne, ses trous d'eau et ses grenouillats. Munie de sa pelle et de son stylographe, elle fouille la mauvaise terre en compagnie de ses fidèles ratiers : une chienne, un chat et plusieurs chauves-souris. Céline Maltère partage son temps entre son métier de professeur et l'écriture. Son univers, onirique et parfois cruel, a d'ores et déjà pris corps au sein de plusieurs publications de tailles et de formes variées.

Lien : éditions La Clef d'Argent

auteur publication éditeur

Ajouter un commentaire

Anti-spam