Le concours s’adresse aux élèves des deux Cours moyens ; 5 770 classes ont participé à la 12e édition.
Le jury regroupe des personnalités passionnées de lecture et d’éloquence, dont le champion de l’année précédente, assisté d’un acteur de la Comédie française, la présidente du Centre national du livre, un avocat spécialiste de l’art oratoire, les structures partenaires qui offrent des récompenses.
Cette année, la rencontre réunit quatorze finalistes régionaux et la finaliste européenne, Valentine venue de Pologne.
Les établissements français du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement du français à l’étranger) se sont inscrits pour la première fois au jeu des Petits champions de la lecture. 5 000 élèves de 196 classes ont participé au dispositif au sein de 26 pays.
Les finalistes seront accompagnés de l’auteur ou de l’autrice jeunesse du livre dont ils liront un extrait ; ils liront 3 minutes du livre qui leur a été attribué parmi une sélection de romans jeunesse recommandés pour les 8-11 ans, parus en 2023.
Pendant la délibération du jury, les spectateurs apprécieront une lecture chorale à voix haute du chapitre Les Athlètes du livre Le Petit Nicolas et les copains, de Goscinny et Sempé. Cette prestation serait anecdotique si elle n'était qu'associée aux Jeux olympiques, son intérêt : elle sera réalisée par les élèves de CM2 de l’école Robespierre de Nanterre.
Pour les absents, la finale est retransmise en direct sur la page d’accueil du site des Petits champions de la lecture, et sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française. Cette diffusion en ligne permettra à tous de suivre l’événement en temps réel.
Lien : les Petits champions de la lecture