Les mots d’Elsa Gribinski posés sur les toiles

Le 04/06/2024 0

Mercure de France a publié le recueil Toiles d’Elsa Gribinski, des nouvelles où les couleurs se joignent aux formes littéraires.

Seize nouvelles traversées de tableaux, seize fictions courtes. Ainsi se tissent ces « toiles ». L’art de peindre y est omniprésent et prétexte à l’art d’écrire.
La présentation de l’éditeur capte l’attention et le recueil est à la hauteur de l’annonce. Qu’il fréquente les musées et les galeries, ou qu’il préfère le calme d’un cabinet de lecture, le lecteur se retrouvera à son aise dans les tableaux décrits d’Elsa Gribinski ou dans les écrits peints par l’autrice.
Ainsi, cette phrase extraite de la deuxième nouvelle donne l’image de l’ensemble : c’était bien là une photo de peinture déployant toute une palette de couleurs, mais c’était une photo en noir et blanc. La dualité des sensations est rendue avec justesse, le raccourci entre ce que l’œil voit et ce que l’esprit ressent et retient. Ailleurs, l’attention éprouve un sentiment de détournement, tantôt de confusion et tantôt de retrouvailles entre les images, visuelle d'un côté, mentale de l'autre.

La lecture déambule dans les formes et les couleurs. Si la définition d’une nouvelle est de durer le temps d’une séance de lecture, il faudra prévoir le double avec les nouvelles du recueil Toiles, la première pour lire le texte et percevoir les décors, la seconde pour voir les personnages évoluer, apercevoir les postures et les mouvements. Sans ivresse, on sirote des cocktails avec trois tiers à la Pagnol : l’écriture, la photo, le cinéma et la peinture.

À consommer avec modération, préconise la célèbre maxime. Il en va de même avec le recueil d'Elsa Gribinski, publié en février : la saturation serait rapide avec une lecture continue, car les personnages conversent, hésitent, discutent, pensent ; les couleurs défilent, s’entassent et se cumulent. Le sage plaisir du livre est de prendre son temps, celui de picorer une nouvelle par-ci par là, croiser des observateurs devant une toile, un client discutant le motif d’un tissu, des amants désunis en quête de retrouvailles dans un road-movie muséographique, autant de situations qui ramènent immanquablement aux toiles, celles des peintres, des photographes et des cinéastes ; le tout sans quitter la littérature !

Toiles d’Elsa Gribinski, aux éditions Mercure de France - ISBN : 9782715263055

recueil publication actualité

Ajouter un commentaire

Anti-spam