Les mères influenceuses en lecture

Le 16/04/2024 0

Une récente étude apprend la désaffection des jeunes pour la lecture, mais souligne l’influence des mères sur les choix.

Le Centre national du Livre (CNL) a mené une étude avec Ipsos, pour mesurer le rapport qu’entretiennent les 7-19 ans avec les livres. Les tendances entre la lecture de livres et les autres loisirs ne sont pas nouvelles, mais elles s’intensifient. Un tiers des 16-19 ans écarte la lecture dans ses loisirs, la cantonnant dans un contexte scolaire ou professionnel : comportement qui se développe par rapport aux précédents sondages identiques.
Ceux qui lisent encore le font pour le plaisir, la détente et l’évasion. Là encore, les chiffres sont en baisse : moins 11 % pour les filles de 16 à 19 ans, moins 15 % pour les garçons. Les écrans, sous toutes leurs formes, remplacent le papier. Le temps de lecture déclarée est réduit à 17 minutes quotidiennes pour les filles et 7 minutes pour les garçons.

Parmi les nouvelles tendances, la lecture numérique et l’écoute de livres audio progressent. Près de la moitié des jeunes ont essayé un livre numérique ou un livre audio.
Les réseaux sociaux servent pour la moitié des lecteurs à être averti de nouveautés. Si 10 % des jeunes se disent incités à lire un livre par une personnalité qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, ils sont plus influencés par ce qu’ils entendent sur les réseaux sociaux ou par les recommandations d’influenceurs dédiés aux livres. Deux tiers d’entre eux sont enclins à lire un livre après avoir regardé une série ou un film.
Mais surprise rassurante, donc tue par les médias : 38 % estiment que leur mère reste la plus significative source de recommandation et 53 % écoutent leur famille pour leurs lectures. Faut-il encore écouter les ronchons ?

Les supports et les sources d’information évoluent, le format aussi : BD et mangas devancent les romans : romans d’aventure, devant les romans de science-fiction et d’imaginaire, puis les romans sentimentaux et d’amour, dont la dark-romance. Là se cache peut-être le point le plus inquiétant pour l’avenir de ses lectrices...

analyse lecture actualité

Ajouter un commentaire

Anti-spam