Les légendes innues ont engendré Kanatuut, la Chasseresse

Le 17/12/2023 0

Les légendes innues ont inspiré la Québécoise Natasha Kanapé Fontaine au recueil plein de poésie.

Les Innus vivent sur la Côte-Nord du Québec ; ils comptent à peine 25 000 personnes, moins de la moitié sont restés sur leurs terres.

Natasha Kanapé Fontaine est originaire de la communauté innue de Pessamit ; elle a entendu, recueilli et s’est souvenu des récits oraux. La forme courte des nouvelles lui permet à de soumettre le lecteur à sa vision du monde qui l'entoure, elle, au quotidien. L'existence de Kanatuut, la Chasseresse est faite de surréalisme, de réalisme magique, d'onirisme ; de créatures fantastiques ou réelles, d'esprits de l'animisme ancestral qui habitent l'univers contemporain. Elle vit dans un territoire sans merci, qui donne néanmoins aux habitants la puissance nécessaire pour survivre dans un monde qui va à l'encontre de leurs valeurs. Puisés dans la tradition orale, les récits de Natasha Kanapé Fontaine montrent l'intemporalité des faits.

Que signifient ces manifestations étranges en connexion avec les personnages innus ? Est-ce l'intérieur des terres, le Nutshimit, qui souhaite reprendre contact avec le peuple, le réinviter dans ses sentiers pour qu'il recouvre sa mémoire ?
Qu'est-ce qui réside dans le territoire, que les Blancs n'ont jamais trouvé, mais qui a toujours ramené les Innus vers le nord, en plein coeur des hivers les plus hostiles ?
Le lecteur voyage dans l’espace, le temps, le rêve. Le recueil de Natasha Kanapé Fontaine offre l’évasion, l’introspection, le frisson d’amour et d’émotion.

Les œuvres de la poétesse et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs.

Kanatuut, la Chasseresse de Natasha Kanapé Fontaine, aux éditions Stanké (Montréal)
120 pages – ISBN : 9782760412958

auteur adaptation recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam