Quoi de plus libre, de plus personnel que le journal intime ? Aucune contrainte, ni de taille ni de forme ni de style, cette écriture est l’exemple-type du format court si on le souhaite, d’idées, d’impressions, d’émotions, d’espoirs ou de regrets jetés en vrac. Le sentiment a la même place que la colère, la confiance côtoie la crainte en quelques mots mal taillés, en quelques phrases spontanées.
Avec l’objectif culturel de proposer la découverte des journaux intimes publiés et l’objectif pédagogique de donner envie de tenir le sien et l’illustrer, les organisateurs du festival de Saint-Gildas-sur-Rhuys, village du Morbihan, offrent deux jours de lectures, de rencontres et d’ateliers autour du format court et personnel.
Ce n’est pas un coup d’essai, puisque la septième édition aura lieu les 29 et 30 juin. La vidéo présentée sur le site du Festival montre, mieux qu’un communiqué de presse racoleur, les spécificités du rendez-vous ; Emmanuel Noblet, comédien et lecteur public, souligne les risques d’une telle organisation menée par des bénévoles et les résultats tangibles, tant pour les artistes lecteurs que pour le public. À croire que l’intimité entraîne aussi la convivialité et le respect mutuel.
Au programme du Festival du journal intime 2024 : cinq lectures d’extraits qui vont du journal d’assises aux voyages de Pierre Loti, deux conférences, des auteurs avec leurs dédicaces. Des ateliers ponctueront les deux journées : les uns, animés par Camille Génié, pousseront à se lancer dans l’écriture de son propre journal, en questionnant le rapport au temps, la description modifiée, voire fictive, des événements de la vie ; les autres, conduits par Fleur Bourrée, aideront à illustrer par la pratique des arts plastiques et des arts graphiques, en expérimentant des récits dessinés, comme les journaux intimes de voyage.
L’équipe croise les doigts pour profiter d’un ciel aussi agréable que sur les images de l’an passé, une chose est garantie : le soleil sera dans les cœurs à l’ouverture de l’été.
Lien : Festival du journal intime