Les Inconsolées de Karima Echcherki, aux éditions Onze

Le 06/04/2025 0

Les éditions Onze, installées au Maroc, présentent le recueil "Les Inconsolées" de Karima Echcherki.

Le recueil date de septembre 2020, le nouveau contact avec un éditeur francophone, installé à Casablanca, incite La Nouve à lui ouvrir amicalement ses colonnes.

Présentation de l'éditeur

Le livre Les inconsolées de Karima Echcherki est un recueil de nouvelles qui explore les défis et les souffrances des femmes marocaines à différentes époques. À travers une série de récits poignants, l'auteure brosse un portrait saisissant des obstacles auxquels elles sont confrontées, de l'oppression patriarcale à la violence de genre.

Tout au long de cinq nouvelles, Karima Echcherki tisse une tapisserie sombre et poignante de la condition féminine au Maroc. Elle dénonce avec force les rouages d'un système patriarcal qui perpétue l'oppression des femmes, de l'héritage inéquitable aux violences de genre, en passant par l'éducation religieuse et l'emprise des traditions. Ses personnages, tour à tour victimes et résilientes, incarnent les multiples facettes d'une lutte pour l'émancipation qui se heurte aux résistances d'une société profondément ancrée dans ses schémas de domination masculine.

À travers ces histoires, l'auteure nous invite à réfléchir sur les mécanismes complexes qui façonnent le destin des femmes marocaines, invitant le lecteur à s'engager dans un processus de transformation sociale et de défense des droits fondamentaux. Les inconsolées est ainsi un vibrant plaidoyer pour une société plus juste et plus égalitaire, où les femmes n'auraient plus à subir les affres d'une condition imposée par le poids des traditions et des dogmes.

Lien : Les inconsolées de Karima Echcherki

publication éditeur recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam