Parler de ceux dont on ne parle pas, telle est la gageure que s’est fixée Fabrice Schurmans, des gens d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, mais des gens laissés sur le côté, Les Délaissés : l’enfant dyslexique, le prisonnier, les aliénées ou la victime d’un viol.
Les personnages des douze nouvelles sont introduits par une citation, comme pour attirer l'attention sur le fait que de grandes plumes s’y sont attardées avant l'auteur. Souvent ces modestes héros s’expriment en direct, comme pour briser le silence qui leur est imposé par ceux qui "possèdent le privilège de la parole officielle".
La lecture est fluide, le style soigné, les mots pesés, les images choisies. À plusieurs reprises, le lecteur a le sentiment d'être face au témoin, dans la scène relatée et il n'en sort pas indemne.
Né à Liège, Fabrice Schurmans vit au Portugal depuis 1994. Après des études de lettres et de communication, il a enseigné le français et se consacre désormais à l’écriture. Il a traduit des dramaturges portugais du XXe siècle, publié deux monographies, des articles académiques et des nouvelles en revues et anthologies. Sa pièce Le Complexe Ivanov a reçu le second prix ex-aequo du Prix Aristophane 2022. Il est l’auteur de la novella Moloch Academik, du roman Galerie de Monstres et du recueil de nouvelles Paris perdus.
Lien : Les Délaissés de Fabrice Schurmans