"Tu voudrais tout connaître de lui. Où il habite, comment sont ses parents, ce qui le rend heureux. Savoir s’il lit, comme toi, en cachette, tard dans la nuit. Tu aimerais lui parler des romans que tu dévores, lui raconter tes héros préférés et ces passages que tu relis sans cesse car ils te font trembler de peur ou d’allégresse. Bref, tu as un amoureux."
Françoise Guérin avait envie d’écrire sur l’enfance, ce soi-disant paradis perdu que les adultes regrettent aveuglément. Elle voulait s’en approcher au plus près, entendre, se rendre témoin des désirs les plus singuliers, des rencontres fâcheuses ou heureuses, de ce moment fragile où émerge une subjectivité. Et, page après page, montrer ce que signifie être un petit dans un monde taillé pour les grands.
Les héros des Défilés du désir, nouvelles d’enfance sont des enfants ordinaires : vous, le camarade d’école, la voisine du dessous. Ils pourraient passer inaperçus. Même à l’heure d’Instagram. Par leurs trouvailles et le puissant désir qui les porte, ils s’inscrivent avec vigueur dans l’existence, en bravent la férocité. Ils ne sont pas des êtres en devenir mais des petits sujets. Ils sont déjà là. Et ils comptent ! Les entendez-vous ?
Depuis quinze ans, Françoise Guérin navigue entre polars et nouvelles. En écriture comme dans son métier de psychologue, elle s’intéresse à la rencontre entre les êtres, aux manifestations de l’inconscient et aux traces de l’infantile dans la langue. Les Défilés du désir, nouvelles d’enfance est son onzième livre.
Lien : Les Défilés du désir, nouvelles d’enfance de Françoise Guérin, sur le site de Zonaires éditions.
ISBN : 979-10-94810-43-9