Les organisateurs se félicitent de la participation : 70 nouvelles présentées à la seconde édition du concours dans la catégorie "adultes" ; un indicateur très honorable. La catégorie "enfants" dépend de phénomènes différents (population locale, organisation de la bibliothèque et ses antennes, soutien des enseignants, etc.) et ne donne pas d’information vraiment transférable. Toutefois les meilleurs auteurs conservent leur talent.
Les trois jeunes auteurs remarqués sont Timothy Lombard Kirch, de Besançon (25) pour la nouvelle Un hiver au poil ; Lou Chevassu, pour Le dernier Noël et Lylou Cano, avec la nouvelle Dans le ciel d’Alaska. Le prix de l’encouragement littéraire est attribué à Lily-Lou Bouchacourt, qui a composé la nouvelle Yuki et le monde du Père Noël. Les trois accessits cités habitent Saint-Germain-du-Plain.
Dans la catégorie "adultes", le règlement se prémunissait des plagiats, mais n’exigeait pas l’originalité des œuvres.
Sans repères des autres palmarès, le jury a attribué son premier prix à Bernard Marsigny, de Marcoux (42) pour la nouvelle intitulée ici : Le Printemps en Hiver (voir le billet du 12 avril concernant le palmarès de l’ANFG) ; les autres distinctions ont été adressées à Émilie Jannin, de Gigny-sur-Saône pour La tradition, ça a du bon ! et Martine Férachou, de Saint-Junien (87) pour Joyeux Noël. Enfin, le prix de l’encouragement littéraire est remis à Vanessa Marion, d’Istres (13) qui a présenté la nouvelle Sur les ondes en décembre.
Bientôt les textes distingués seront mise en ligne sur un site local ; en avant-première, La Nouve offre à ses visiteurs les textes indiqués en caractères gras : le premier de la catégorie "enfants" et le deuxième de la catégorie "adultes".
Rendez-vous est pris pour le prochain concours, programmé en octobre avec un article du règlement qui précisera qu’un texte ayant déjà été primé ailleurs ne sera pas recevable. Sage précaution que La Nouve aidera à rendre possible pour tous les organisateurs.
Lien : Lauréats 2023 hiver