Les 56 meilleures nouvelles (nouvelles) du monde

Le 04/08/2023 0

Un petit voyage dans le temps permet une halte en 1952 ; déjà en ce temps-là, la nouvelle trouvait des défenseurs.

En novembre 1952, Gallimard publiait un recueil baptisé Les 56 meilleures nouvelles (nouvelles) du monde – titre intégral avec deux fois le même mot, dont un mis entre parenthèses ! Et la présentation montre le souci de défendre le format court dans les années 50 :
« L’art de la nouvelle a permis à de très nombreux grands écrivains de s’affirmer à travers les âges et dans tous les pays du monde. On a cependant pu craindre que cet art ne soit tombé un peu en désuétude. C’est pour prouver qu’il n’en est rien, que le grand journal américain, le New York Herald Tribune, en liaison avec une grande Agence de Presse de Londres et de New York, Universal Features, a pris l’initiative d’organiser le concours du meilleur conte et de la meilleure nouvelle du monde.
» Vingt-trois nations ont participé à ce concours par l’intermédiaire de grands quotidiens et hebdomadaires. Le retentissement du concours fit que des auteurs célèbres entrèrent en lice aux côtés de débutants inconnus qui pouvaient lutter sur un pied d’égalité parfait avec les maîtres de la plume, les envois étant protégés par l’anonymat. Dans chaque pays un jury d’écrivains sélectionna deux, trois ou quatre nouvelles (selon l’importance du pays), qui participèrent ensuite à un véritable rallye littéraire mondial.
» Le jury français, composé de MM. Pierre Benoit et Marcel Pagnol, de l’Académie française ; Francis Carco, de l’Académie Goncourt ; Pierre Descaves, Président de la Société des Gens de Lettres ; Joseph Kessel ; Yves Mirande ; Paul Gordeaux, de l’Académie de l’Humour ; Pierre-Jean Launay (prix Théophraste-Renaudot) et Pierre Daninos (Prix Interallié), avait à choisir quatre nouvelles sur plus de cinq mille manuscrits reçus. Ce furent celles de Pierre Basson (36 ans), Pierre Boileau (44 ans) (qui fut déjà lauréat du Grand Prix d’Aventures), Gérard Nery (25 ans), Anne Patou, qui l’emportèrent. Ce choix s’avéra excellent, En effet, sur les quatre Prix décernés par le Jury International entre les lauréats des vingt-deux pays (ceux des États-Unis, organisateurs, n’étaient pas admis dans la compétition internationale), deux de ces quatre prix furent attribués à des Français, Anne Patou et Pierre Basson, apportant ainsi une magnifique victoire aux lettres françaises.
» La publication des 56 nouvelles primées (y compris les quatre nouvelles américaines) constitue une véritable anthologie de l’art mondial actuel de la Nouvelle. »

L’ouvrage est toujours disponible aux éditions Gallimard, dans la collection L’air du temps - ISBN : 2070201724

publication recueil Histoire

Ajouter un commentaire

Anti-spam